Football: Cinq pépites qui se dresseront sur la route de la Suisse à l’Euro M21

Publié

FootballCinq pépites qui se dresseront sur la route de la Suisse à l’Euro M21

La Suisse entame son tournoi jeudi contre la Norvège. Dans son groupe, la Nati va croiser plusieurs grands talents du football mondial.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Sandro Tonali est un titulaire indiscutable de l’AC Milan.

Sandro Tonali est un titulaire indiscutable de l’AC Milan.

IMAGO/Marco Canoniero

L’Euro M21, organisé conjointement par la Géorgie et la Roumanie, a débuté mercredi. La Suisse, elle, entre en lice ce jeudi (18h) contre la Norvège à Cluj. La Nati, ambitieuse, s’appuie sur plusieurs joueurs talentueux à l’image de Fabian Rieder, Ardon Jashari, Dan Ndoye et évidemment Zeki Amdouni.

Malgré tout, la tâche s’annonce rude pour sortir d’une poule qui comprend également la France et l’Italie et leurs effectifs bien garnis. Focus sur cinq pépites qui croiseront la route de la Suisse de Patrick Rahmen dans cette phase préliminaire.

Antonio Nusa (18 ans, Norvège)

Antonio Nusa est réputé pour ses dribbles.

Antonio Nusa est réputé pour ses dribbles.

IMAGO/MB Media Solutions

Jeudi, les défenseurs helvétiques feront la connaissance d’Antonio Nusa. L’ailier gauche de 18 ans est le plus jeune joueur de l’effectif norvégien. Le joueur du Club Brugge en Belgique est réputé pour ses dribbles. Lorsqu’il évoluait à Stabaek dans son pays, ses coéquipiers le surnommaient même le «Neymar Norvégien».

Antonio Nusa ne cache d’ailleurs pas son admiration pour la star brésilienne. Bien qu’il ne soit pas encore un titulaire indiscutable en Belgique, le joueur né en 2005 a déjà fait trembler les filets en Ligue des champions et fait assurément partie des plus sûrs espoirs du football norvégien.

Giorgio Scalvini (19 ans, Italie)

Giorgio Scalvini a déjà été sélectionné à quatre reprises avec la sélection A.

Giorgio Scalvini a déjà été sélectionné à quatre reprises avec la sélection A.

IMAGO/Gruppo LiveMedia

À seulement 19 ans, le défenseur central compte déjà cinquante rencontres de Série A à son actif. Cette saison, il s’est imposé comme un titulaire indiscutable au sein de la défense à trois de l’Atalanta Bergame. Grâce à sa grande taille (194 cm), il est très à l’aise dans les duels aériens et physiques.

La taille n’empêche cependant pas Giorgio Scalvini d’être bon techniquement. La qualité de ses passes vers l’avant fait de lui un pion important dans la construction du jeu prôné par Gian-Piero Gasperini. Ses performances lui ont valu de porter le maillot de la Squadra azzurra à quatre reprises déjà.

Sandro Tonali (23 ans, Italie)

Sandro Tonali devrait quitter l’AC Milan cet été.

Sandro Tonali devrait quitter l’AC Milan cet été.

IMAGO/Sportimage

Le milieu de terrain de l’AC Milan, en partance pour Newcastle, est la grande star des «Azzurrini». Il porte d’ailleurs le brassard de capitaine. Sandro Tonali (23 ans) a inscrit deux buts et distillé sept passes décisives cette saison en Série A. Il a fortement contribué (trois passes décisives) au bon parcours des Rossoneri en Ligue des champions.

Celui qui a longtemps été considéré comme le successeur d’Andrea Pirlo, car ils ont tous les deux éclos à Brescia, est déjà un habitué de la sélection A. Sandro Tonali jouera le rôle de chef d’orchestre du milieu de terrain italien, composé également de Samuele Ricci et Nicolo Rovella, dans cet Euro Espoirs.

Bradley Barcola (20 ans, France)

Bradley Barcola s’est frayé une place de titulaire à Lyon en 2023.

Bradley Barcola s’est frayé une place de titulaire à Lyon en 2023.

IMAGO/Sipa USA

L’équipe de France espoirs regorge de pépites. Les «Bleuets» possèdent le contingent qui a la plus haute valeur marchande parmi les sélections engagées selon le site Transfermarkt. Bradley Barcola n’est pas le joueur le plus coté de l’effectif de Sylvain Ripoll. Pourtant, l’ailier de l’Olympique Lyonnais pourrait bien être le titulaire surprise.

Longtemps annoncé sur le départ pendant le mercato hivernal, le droitier s’est finalement imposé comme un titulaire en 2023 sous la houlette de Laurent Blanc. À Lyon, il représente l’un des rares joueurs à avoir donné satisfaction. Il a terminé la saison meilleur passeur du club toutes compétitions confondues.

Amine Gouiri (23 ans, France)

Amine Gouiri animera l’attaque de la France.

Amine Gouiri animera l’attaque de la France.

AFP

L’avant-centre du Stade Rennais fait figure des plus grandes stars de ce tournoi. Formé à Lyon, Amine Gouiri a été contraint de s’exiler à Nice pour exploser au plus haut niveau. Ce qu’il a réussi à faire en marquant 12 buts en 2020-2021 et 10 en 2021-2022 sur la Côte d’Azur.

Ces 22 buts, ainsi que 15 passes décisives en deux saisons Ligue 1, combinés à ses qualités techniques, notamment sur la première touche de balle, ont convaincu Rennes de débourser 28 millions d’euros en juillet 2022 pour s’acquérir ses services. En 2022-2023, il a marqué à 15 reprises, son record.

Ton opinion