Tennis: Libéré, Dominic Stricker s’offre Casper Ruud aux Swiss Indoors

Actualisé

TennisLibéré, Dominic Stricker s’offre Casper Ruud aux Swiss Indoors

À Bâle, le Bernois de 21 ans est venu à bout du No 8 mondial en trois sets, 6-4, 3-6, 7-6. Il s’avance en quarts de finale.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Dominic Stricker a créé la sensation au 2e tour des Swiss Indoors.

Dominic Stricker a créé la sensation au 2e tour des Swiss Indoors.

Freshfocus

Dominic Stricker (21 ans) était en quête de confiance lors de son arrivée à Bâle. C’est peu dire qu’il l’a retrouvée. Au lendemain de son entrée en lice réussie aux Swiss Indoors (tournoi ATP de catégorie 500) contre le Libano-Allemand Benjamin Hassan (ATP 163), le jeune Bernois - 96e de la hiérarchie mondiale - s’est offert le scalp du Norvégien Casper Ruud, 8e et tête de série No 2, au terme d’une confrontation de près de 2h30, 6-4, 3-6,  7-6 (7/1).

Stricker avait chassé une partie des doutes la veille, lui qui courait après la victoire depuis près de deux mois et son épopée à l’US Open achevée en 8es de finale. Il n’en reste plus aucun au terme de sa performance de ce mercredi. Appliqué, d’une précision redoutable et solide dans les moments chauds, il a affiché un niveau similaire à celui entrevu à Flushing Meadows. 57 jours après avoir fait tomber Stefanos Tsitsipas (No 7 mondial), le gaucher né à Münsingen réalise un nouvel exploit monumental.

En démonstration lors du tie-break

Stricker s’est offert le premier set en se montrant intraitable sur son service (77% de réussite, dont 83% derrière sa première balle) et en subtilisant celui de son rival à 2-2. Chaudement soutenu par le public, il a maintenu la barre haut et n’a pas flanché malgré la perte de la deuxième manche, au cours de laquelle il a lâché le 5e jeu après s’être procuré 4 balles de break, avant de se faire subtiliser son service.

Devant un Ruud ragaillardi, le dernier Suisse en course dans la cité rhénane a fait preuve d’un mental remarquable durant la manche décisive. Les deux adversaires se sont livré un mano a mano haletant, étiré jusqu’au tie-break. Un instant crucial que Stricker, plein de sang-froid, a transformé en démonstration.

À nouveau libéré, le Bernois s’avance en quarts de finale, où il a rendez-vous ce vendredi avec le Français Ugo Humbert (ATP 28). Pour le plus grand plaisir du public bâlois.

Ton opinion