SuisseLes ventes dans le commerce de détail ont rebondi au mois de novembre
Selon l’OFS, les chiffres d’affaires du secteur ont enregistré une hausse de plus de 5% en comparaison avec ceux de novembre 2020. C’est dans le non-alimentaire qu’ils ont le plus progressé.
Les chiffres d’affaires du commerce de détail en Suisse ont augmenté en novembre 2021, par rapport à la même période l’année précédente, rapporte vendredi l’Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse en termes nominaux – qui ne tiennent pas compte du renchérissement, contrairement aux termes réels – atteint les 5,4% avant correction de l’effet des jours ouvrables et fériés. C’est principalement le secteur non alimentaire qui a progressé, note l’OFS dans son communiqué qui précise que ces résultats sont encore provisoires.
Après correction de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d’affaires du commerce de détail, les stations-services mises à part, ont progressé de 3,9% en termes nominaux en novembre 2021 par rapport à novembre 2020 (+4,6% en termes réels). En parallèle, les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 1,2% en termes nominaux (-0,1% en termes réels) et celles du secteur non alimentaire ont progressé de 8,8% en termes nominaux (+9,0% en termes réels).
Tabac et boissons en hausse
En comparaison avec le mois d’octobre 2021, les chiffres d’affaires de novembre ont enregistré une hausse de 1,4% en termes nominaux (+1,3% en termes réels) après correction des variations saisonnières. Dans le détail, les chiffres d’affaires du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 1,5% en valeur nominale (+1,5% en termes réels) par rapport à octobre et ceux du secteur non alimentaire de 1,8% (+2,3% en termes réels).