JuraPierre Kohler résilie son abonnement général 1re classe
L’ancien ministre jurassien des transports est consterné par le peu de place accordé à la périphérie, dans l’horaire CFF 2025.
- par
- Vincent Donzé
À peine revenu de Paris en TGV via Méroux (F), l’ancien ministre jurassien des transports Pierre Kohler s’est mis dans une colère noir vendredi dernier en découvrant l’horaire CFF 2025. Deux changements de train sur la ligne Delémont-Genève pour les voyageurs qui prennent l’avion? Ce détenteur d’un abonnement général en première classe l’a résilié sur-le-champ «suite aux décisions scandaleuses prises par les CFF», lesquelles «pénalisent une fois de plus l’arc jurassien», à ses yeux.
«Je possède un AG depuis une vingtaine d’années et je continuerai de voyager en train, mais sans faire de cadeau», indique Pierre Kohler, détenteur d’un AG annuel 1re classe à 6300 francs par confort, sans le rentabiliser. «On nous sert la moins mauvaise solution, mais on veut la meilleure!» tonne l’ancien ministre.
Bâle et Zurich
«Les CFF se détériorent pour la Suisse occidentale depuis qu’un Romand les dirige», lance l’ancien conseiller national et maire de Delémont, en visant Vincent Ducrot. Partisan et artisan de la réhabilitation de la ligne de train Delle-Belfort donnant accès à la gare TGV de Méroux, Pierre Kohler s’était aussi battu pour les lignes TGV Rhin-Rhône et Neuchâtel-Berne. «Et là, on envoie les voyageurs de l’arc jurassien dans les aéroports de Bâle et de Zurich!» s’étrangle-t-il.
Pierre Kohler s’inscrit en faux contre ceux qui pensent et qui disent que le Jura ne s’est battu que pour la route, avec la Transjurane: «Le Jura s’est mobilisé pour Rail 2000», rappelle-t-il.
Bronca des villes
En lisant «Le Matin Dimanche», Pierre Kohler a pris connaisse la bronca des villes de la ligne du Pied du Jura, qui disent non à l’horaire CFF 2025: Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Yverdon-les-Bains et Genève. «Où sont Delémont, Porrentruy, Moutier et même Laufon?» s’est offusqué l’ancien ministre en poste de 1993 à 2002.
«Je déplore profondément le manque de réaction des autorités jurassiennes, aussi bien au niveau cantonal que fédéral», réagit-il. Avec ce commentaire: «Le monde politique jurassien est devenu complètement amorphe. Il laisse faire la Confédération et les anciennes grandes régies dans tous les domaines, sans jamais s’opposer à leurs propositions», assène-t-il en imaginant la création d’un parti de l’arc jurassien.