Hockey sur glaceRapperswil n’est pas parvenu à briser l’élan d'Ajoie
Emmené par une légion étrangère particulièrement en verve, Ajoie a pris la mesure de Rapperswil samedi soir (4-1). Les Jurassiens ont ainsi comptabilisé pour la sixième fois de suite.
- par
- Julien Boegli
Après la victoire décrochée mardi contre Kloten et le point ramené de Berne vendredi, le HC Ajoie a bouclé sa semaine par un nouveau succès samedi. C’est Rapperswil qui est tombé à Porrentruy (4-1). À la peine durant plus d’une demi-heure, les Ajoulots ont fait la différence en fin de deuxième tiers à la faveur de deux buts marqués en 23 secondes. Lancés dans une série positive, ils ont ainsi comptabilisé au moins un point lors de leurs six dernières sorties.
Grâce à ce nouveau résultat positif, ils reviennent à trois longueurs de Kloten (13e), qui s’est incliné dans le même temps à Lugano et qui compte toujours deux matches de plus.
Timashov a déjà conquis Porrentruy
Les Ajoulots ont proposé, à peu de choses près, le remake de la veille à Berne en ouverture de séance. Brouillons dans leurs desseins, ils ont laissé leur invité saint-gallois dicter sa loi sur la glace. Le décompte du nombre de frappes après un tiers – 19 à 5 en faveur de «Rappi» - dit bien à quel point le début de rencontre a été compliqué pour les joueurs de Christian Wohlwend.
Ils ont pourtant viré en tête à la première pause. Il a suffi d’une ouverture, d’une rupture offerte à Dmytro Timashov pour que le nouveau renfort du HCA trompe Nyffeler entre les jambières (9e). Le Suédois, après trois matches, s’est déjà mis le public de Porrentruy dans la poche et pourrait bien rapidement devenir une des attractions du championnat avec ses coups de patins incisifs, son instinct de buteur et un petit côté «freestyle» assez électrisant.
Audette encore buteur
Reste qu’Ajoie n’a pas su construire sur cette ouverture. Et la suite de la partie n’a pas franchement été plus enthousiasmante. Les SCR Lakers sont revenus, logiquement, par l’intermédiaire de leur défenseur Nathan Vouardoux (29e, 1-1). Comme dans la période initiale, il a suffi d’une ouverture, d’une autre rupture, initiée cette fois-ci par Kyen Sopa et conclue par Daniel Audette, pour qu’Ajoie reprenne les devants (37e, 2-1). 23 secondes plus tard, Jonathan Hazen, en embuscade devant le portier Nyffeler, a inscrit sa 10e réalisation du concours.
Gérant parfaitement la fin de partie, Ajoie s’est définitivement mis à l’abri avec le 4-1 d’Audette (54e), pour son cinquième but de la semaine. Avec ses 12 points récoltés en six matches, la pause internationale intervient presque au mauvais moment pour un HCA dont le prochain duel est prévu le vendredi 17 novembre à Fribourg.