Football - Xamax a réglé le sort de Thoune en vingt minutes

Actualisé

FootballXamax a réglé le sort de Thoune en vingt minutes

À la Maladière, Neuchâtel Xamax a rapidement tué tout suspense pour s’imposer aisément contre Thoune (4-1). En tête du classement, Winterthour a battu Aarau

Elias Baillif
par
Elias Baillif
Henri Koide a inscrit son deuxième but sous les couleurs de Xamax.

Henri Koide a inscrit son deuxième but sous les couleurs de Xamax.

Urs Lindt/freshfocus

Face à Thoune, Neuchâtel Xamax s’est sorti de la mauvaise passe dans laquelle il était empêtré depuis un mois. En battant facilement les Bernois à la Maladière, Xamax a mis fin à une série de quatre matches sans succès. L’affaire a été pliée en une vingtaine de minutes au cours desquelles l’équipe locale a trouvé le temps d’inscrire trois buts, profitant à chaque fois des erreurs d’un FC Thoune qui n’a pas fait les choses à moitié à l’heure de se saborder.

Thoune s’est tiré trois balles dans le pied

Les visiteurs avaient beau rester sur quatre victoires de rang avant le match de vendredi, le football qu’ils ont présenté sur le synthétique de la Maladière en première période a été celui d’une équipe en manque total de confiance. Après 10 minutes, l’arrière-garde bernoise s’est fait prendre à contretemps et a laissé filer Nuzzolo en un contre un avec le portier Ziswiler… qui a fini par faucher l’icône locale. Penalty et but de Nuzzolo.

10 minutes plus tard, c’est Bürki qui a raté sa passe en retrait et a mis involontairement Koide sur orbite. L’attaquant prêté par Zurich n’a pas tremblé au moment de conclure seul face à Ziswiler. Et comme si Thoune n’avait pas encore rempli son quota de bourdes, Ziswiler s’est fendu d’une sortie de kamikaze sur Koide dans les 16 mètres à la 21e. Nouveau penalty, nouveau but de Nuzzolo, son dixième cette saison en Challenge League.

Si Thoune s’est montré plus sérieux en deuxième période, c’est bien les «rouge et noir» qui ont trouvé le moyen de marquer encore (Veloso 56e) avant que l’adversaire ne réplique, enfin (Gerndt 73e). Avec cette victoire, les Romands reviennent à la hauteur de leur adversaire du jour, à la cinquième place (provisoire) du classement.

Winterthour prend la tête

Ton opinion