CyclismeRoglic revient fort dans Tirreno-Adriatico
Le Slovène a remporté la quatrième étape devant le Français Alaphilippe et se rapproche de la tête au général.
Primoz Roglic a ponctué d’une victoire en costaud son retour en compétition lors de Tirreno-Adriatico en remportant jeudi la quatrième étape, la plus longue des sept de la course italienne (218 km), devant le Français Julian Alaphilippe.
Le Slovène de 33 ans, chef de file de l’équipe Jumbo-Visma, signe son retour après sa lourde chute sur les routes de la Vuelta en septembre, et remonte à la deuxième place au classement général à six secondes du nouveau leader, l’Allemand Lennard Kämna (Bora-Hansgroe).
De quoi nourrir des ambitions dans cette course qu’il avait remportée en 2019? «Je reviens tout juste, cela fait quelques temps que je n’étais plus là. On va y aller au jour le jour», a assuré à la RAI Roglic, opéré en octobre de l’épaule droite et dont le grand objectif de la saison est le Tour d’Italie en mai.
Son équipe avait davantage fait du Belge Wout Van Aert son «premier plan» lors de cette étape pour puncheurs ou grimpeurs, conclue par une ascension de trois kilomètres vers Tortoreto (Abruzzes) à laquelle les coureurs se sont frottés à trois reprises.
Wout Van Aert a chuté
Mais Van Aert a chuté à 4 kilomètres de la ligne en emmenant avec lui sur le bitume le Britannique Tom Pidcock, vainqueur samedi des Strade bianche, et ainsi laissé – bien malgré lui – le champ libre à Roglic.
Dans le sprint final, le Slovène a montré qu’il avait déjà de bonnes jambes pour reprendre le Britannique Adam Yates (UAE) et s’imposer. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui s’était montré à l’avant lors de la première des trois ascensions en faisant craquer le peloton, l’a suivi mais a dû se contenter de la deuxième place devant Yates (troisième).
L’Italien Filippo Ganna (Ineos), en tête du classement général depuis la première étape disputée sous forme de contre-la-montre, lundi, a longtemps résisté avant de céder le maillot azzurro dans la dernière ascension en finissant à plus de cinq minutes (65e position).
Côté Suisses, le meilleur d’entre eux, Yannis Voisard, a terminé au 40e rang, à 0’58’’ de Roglic. Le Jurassien est aussi le mieux classé au général puisqu’il pointe à la 35e place, à 2’02’’ du leader. Cette 4e étape a fait des dégâts chez les Helvètes. Ceux qui ont le moins souffert sont le Valaisan Sébastien Reichenbach (70e) et le Lucernois Michael Schär (72e) qui ont perdu 6’20’’.
Kämna, leader, se méfie de l’étape de vendredi
En tête du général, on trouve désormais Kämna, pourtant pas le plus attendu chez Bora-Hansgrohe aux côtés de prétendants à la victoire finale comme l’Australien Jai Hindley, vainqueur du Giro 2022, ou le Russe Aleksandr Vlasov. «C’était une arrivée plus difficile que ce à quoi je m’attendais, je suis ravi d’avoir pris le maillot», a soufflé l’Allemand.
«Mais ce sera une journée difficile demain (ndlr: vendredi), il faudra être intelligent pour conserver le maillot», a-t-il prévenu avant la cinquième étape, présentée comme la plus difficile, avec son arrivée au sommet à Sarnano-Sassotetto (1.465 m), au terme d’une ascension de 14,5 km à 6,5% de moyenne.