Cyclisme: Et de trois pour Roglic sur Tirreno-Adriatico

Actualisé

CyclismeEt de trois pour Roglic sur Tirreno-Adriatico

Le Slovène, déjà vainqueur jeudi et vendredi, s’est imposé samedi dans la 6e étape Il devrait remporter l’épreuve, dimanche.

Primoz Roglic (2e depuis la g.) s’est imposé au sprint dans les rues d’Osimo.

Primoz Roglic (2e depuis la g.) s’est imposé au sprint dans les rues d’Osimo.

IMAGO/Belga

Le Slovène Primoz Roglic a remporté samedi sa troisième étape consécutive sur Tirreno-Adriatico, et s’est virtuellement assuré la victoire finale, à la veille de la dernière étape dimanche, disputée sur un parcours plat.

Roglic a conforté son maillot bleu de leader en réglant au sprint un petit groupe d’hommes forts, dans les ruelles pavées sur les hauteurs du village d’Osimo. Le Britannique Tao Geoghegan Hart prend la deuxième place, devant le Portugais Joao Almeida.

Le Valaisan Sébastien Reichenbach s’est illustré dans cette étape. Il est arrivé 22e à Osimo, avec un groupe de sept coureurs, à 39 secondes de Roglic. Reichenbach est aussi le mieux classé des Helvètes au général, avec une 41e place, à 17’54’’ du maillot bleu. Aux 55e et 56e places, on trouve le Lucernois Michael Schär et le Jurassien Yannis Voisard.

Cette sixième étape, aux faux airs de classique ardennaise, proposait au peloton 193 km hachés par plusieurs «murs» pas très longs mais aux pourcentages supérieurs à 10%, voire 15% par endroits.

Jumbo-Visma, l’équipe de Roglic, visait visiblement la victoire d’étape: les maillots jaunes ont longtemps travaillé pour ne pas laisser filer une échappée de 11 coureurs partie très tôt.

Une fois les fuyards repris, à 40 km du but, Wout Van Aert a travaillé pour son leader Roglic, avant de lâcher prise dans la dernière difficulté. Mais le Slovène a ensuite personnellement contrôlé tous ses rivaux pour s’adjuger la victoire.

Sauf accident, la «course des deux mers» est gagnée pour lui. L’ultime étape dimanche, une boucle de 154 km autour de San Benedetto del Tronto, propose un profil plat et devrait être dévolue aux sprinteurs.

(AFP)

Ton opinion