Jura bernois – Une piétonne fauchée après la tombée de la nuit

Publié

Jura bernoisUne piétonne fauchée après la tombée de la nuit

Un accident mortel pour une dame de 79 ans s’est produit mercredi à Malleray sur un tronçon dépourvu de trottoir digne de ce nom.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La voiture s’est immobilisée à cheval sur cette place de parc, qui laisse aux piétons un passage enneigé devant le mur de La Poste.

La voiture s’est immobilisée à cheval sur cette place de parc, qui laisse aux piétons un passage enneigé devant le mur de La Poste.

Lematin-ch7Vincent Donzé

La nuit était tombée à Malleray, mercredi, lorsqu’une voiture a percuté une piétonne devant La Poste. Il faisait nuit, et il neigeait, ce qui ne facilitait pas les déplacements. Grièvement blessée, la victime a bénéficié de soins d’urgence prodigués par des ambulanciers «immédiatement dépêchés sur place», mais elle n’a pas survécu: ce matin, la police cantonale bernoise a annoncé son décès sur les lieux de l’accident.

Sur place, jeudi matin, les passants rencontrés déploraient l’accident sans pour autant juger l’endroit particulièrement dangereux. Avant l’accident, aucunes doléances n’étaient parvenues aux oreilles du maire de la commune unifiée de Valbirse à propos de l’intersection entre la route cantonale et la rue communale: «Je n’ai pas connaissance d’un cas litigieux», indique Jacques-Henri Jufer.

Devant la Poste, dans la rue marquée «Place de la Gare», la neige poussée côté ouest ne laissait pas de place aux piétons, jeudi matin: «Un trottoir existe, mais du côté est, devant le mur de La Poste», indique le maire. C’est vrai, sauf qu’une place en zone bleue restreint le passage, qui n’était pas déneigé ce jeudi.

Appel à témoins

Que s’est-il réellement passé mercredi, peu après 17 h 45, devant La Poste qui ferme à 18 h? Les piétons étaient-ils tentés de marcher sur une route noire plutôt que sur un trottoir blanc? Pour le déterminer, la police cantonale bernoise compte sur d’éventuels témoins.

Ce qui est sûr, c’est que la voiture impliquée dans l’accident circulait sur la rue principale depuis Pontenet en direction de Bévilard, lorsqu’elle a tourné à gauche à l’intersection menant à la gare de Malleray-Bévilard.

«Pour une raison encore indéterminée, la voiture est alors entrée en collision avec une piétonne se trouvant dans ce secteur», a indiqué la police, sans plus de précision. Les personnes pouvant fournir des renseignements sur cet accident sont priées de s’annoncer au 032 324 85 31.

Ton opinion