Asile: L’UDC lance une première salve contre Baume-Schneider

Publié

AsileL’UDC lance une première salve contre Baume-Schneider

Le parti conservateur reproche à la ministre de vouloir relancer les admissions directes. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. 

Eric Felley
par
Eric Felley
Élisabeth Baume-Schneider

Élisabeth Baume-Schneider

Monika Flueckiger/20 minuten

«La ministre socialiste de l’Asile Élisabeth Baume-Schneider semble avoir perdu tout contact avec la réalité». Dans un communiqué publié jeudi, l’UDC s’en prend pour la première fois directement à la nouvelle cheffe du Département de justice et police, Élisabeth Baume-Schneider. Elle reproche à la ministre de vouloir relancer les programmes de «réinstallation». Il s’agit d’une procédure directe qui permet l’admission facilitée de personnes particulièrement vulnérables reconnues par l’Agence de l’ONU pour les réfugiés.

Les cantons opposés

La Confédération s’était engagée à accueillir pour 2022 et 2023 quelque 1820 réfugiés. Mais Karin Keller-Sutter a suspendu en novembre dernier ce programme de réinstallation à cause de la situation tendue sur le front de l’asile. Jeudi, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police a fait savoir qu’il n’était pas souhaitable de reprendre ses admissions directes dans le contexte actuel.

Cependant, l’UDC reproche à la nouvelle conseillère fédérale de vouloir réactiver cette procédure d’accueil: «Bien que l’infrastructure soit pleine à craquer et que les finances soient complètement hors de contrôle, la conseillère fédérale Baume-Schneider veut volontairement accueillir encore plus de personnes».

Le Conseil fédéral décide

Le Département fédéral de justice et police a fait savoir que la conseillère fédérale jurassienne agissait dans ce dossier «sur mandat du Conseil fédéral» et que la décision finale revenait au collège. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a pris position sur ce dossier. Il constate «la forte sollicitation actuelle des structures d’asile et la situation tendue au niveau de l’hébergement et de l’encadrement». Mais les 350 réfugiés qui avaient reçu un avis positif en octobre 2022 pourront venir en Suisse. Le programme de réinstallation n’est pas abandonné. Il fera l’objet d’une réévaluation ces prochains mois. 

Ton opinion

89 commentaires