Zurich: Credit Suisse veut renflouer ses caisses avec la vente du Savoy Baur

Publié

ZurichCredit Suisse veut renflouer ses caisses avec la vente du Savoy Baur

L’hôtel de la Paradeplatz, à Zurich, pourrait rapporter environ 400 millions de francs à la grande banque, en difficulté. Des liquidités dont elle aurait bien besoin.

Actuellement fermé pour rénovation, l’hôtel Savoy Baur en Ville pourrait changer de mains pour 400 millions de francs.

Actuellement fermé pour rénovation, l’hôtel Savoy Baur en Ville pourrait changer de mains pour 400 millions de francs.

REUTERS

Credit Suisse prévoit de vendre l’un des derniers grands immeubles de son portefeuille, l’hôtel Savoy Baur en Ville, annonce, ce jeudi, «20minuten», qui cite le site Inside Paradeplatz. Une affaire qui pourrait rapporter près de 400 millions de francs à la grande banque.

Il faut dire que celle-ci connaît de grandes difficultés et planche sur la vente d’actifs et de secteur d'activité, afin de réduire les coûts et de rétablir la rentabilité, dans le cadre de sa réorganisation. Pour rappel, Credit Suisse est sur le point de subir un grand bouleversement, avec la suppression de centaines d’emplois. Les détails de la restructuration devraient être dévoilés le 27 octobre prochain, lors de la publication des chiffres du troisième semestre.

À point nommé

Ces dernières années, la banque aurait déjà vendu d’autres biens immobiliers, notamment le complexe de bureaux Üetlihof, à Zurich, dans lequel elle reste locataire. «Il est devenu plus difficile pour la banque d’obtenir de l’argent», explique Manuel Rentsch, rédacteur économique de la SRF, interrogé par «20minuten». La vente du Savoy Baur En Ville arriverait donc à point nommé.

«Credit Suisse examine régulièrement son portefeuille immobilier dans le cadre de sa stratégie immobilière globale. Nous ne donnons pas de détails sur les transactions individuelles», se contente de déclarer une porte-parole de la banque au site cash.ch.

Chambres réduites

Fondé en 1838, l’hôtel est actuellement fermé pour rénovation. De 104 chambres, il passera à 80. En 2020, Credit Suisse considérait «la rénovation du Savoy Hôtel Baur en Ville comme un engagement à la fois envers Zurich, en tant que lieu d’hôtels cinq étoiles plus, et envers l’ensemble des bâtiments historiques de la Paradeplatz», rappelle cash.ch.

À l’avenir, l’établissement sera exploité par le groupe Mandarin Oriental, sous le nouveau nom de Mandarin Oriental Savoy.

(ftr)

Ton opinion

3 commentaires