Football: Yakin prolongé? «Tout est possible», dit Tami

Actualisé

FootballYakin prolongé? «Tout est possible», dit Tami

Le directeur des équipes nationales a soutenu son sélectionneur après la qualification pour l’Euro 2024 décrochée par la Suisse samedi. Sans donner de garanties pour autant.

Valentin Schnorhk - Bâle
par
Valentin Schnorhk - Bâle
Pierluigi Tami est soulagé par la qualification pour l’Euro 2024.

Pierluigi Tami est soulagé par la qualification pour l’Euro 2024.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Murat Yakin sera-t-il encore le sélectionneur de l’équipe de Suisse en 2024? Est-il possible de se séparer de lui à la fin de ces qualifications? «Tout est possible», a répondu Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales, samedi à la sortie du match nul 1-1 contre le Kosovo.

La question se pose, malgré le ticket décroché par la Suisse pour l’Euro 2024. Elle n’a pas de réponse. Elle est éludée de part et d’autre. «Murat Yakin a un contrat qui court jusqu’à la fin de l’Euro, mais comme je l’ai déjà dit en début de semaine, nous ferons un point de situation à la fin de la campagne pour faire une analyse pointue à la fois des résultats, mais également du développement de l’équipe», dit Tami. Avant d’ajouter: «Nous l’avons toujours soutenu, il a toujours eu notre confiance.»

«Ce n’était pas notre meilleure campagne de qualification»

Xherdan Shaqiri

Xherdan Shaqiri, lui, n’est pas plus loquace. Ce n’est pas son rôle. «Il n’est pas pertinent de parler de ça, a écarté le meneur de jeu. Il y a toujours des discussions, mais le plus important était de se qualifier et nous y sommes parvenus.»

Le minimum convient

Le sens des priorités. Compréhensible. Mais quand même. «Moi, je suis très content, assure Tami. Une qualification, c’est une qualification. Je suis soulagé, parce que les derniers résultats avaient compliqué la tâche. J’espère que nous aurons un peu moins de pression mardi contre la Roumanie en vue de la 1re place du groupe. C’est important pour moi, et je vais le dire à l’équipe.» Elle peut permettre à la Suisse d’être dans le chapeau 2 au moment du tirage au sort le 2 décembre prochain.

À vrai dire, personne sauf lui ne semble vraiment y penser. Comme si ce n’était qu’un objectif secondaire. «Dans le vestiaire, nous avons fêté la qualification en musique, décrit Shaqiri. Nous sommes parvenus à nos fins. Ce n’était pas notre meilleure campagne de qualification, mais vraiment, le plus important est la qualification.» La Suisse sait se contenter du minimum.

Ton opinion