Fraude et corruption : Le procureur du Vatican requiert 7 ans de prison contre un cardinal 

Publié

Fraude et corruptionLe procureur du Vatican requiert 7 ans de prison contre un cardinal

Mis en cause dans une coûteuse affaire d’achat immobilier à Londres, l’accusé est le premier religieux de si haut rang à comparaître devant le tribunal du Saint-Siège. 

Mgr Becciu a affirmé avoir été «meurtri» par les propos du procureur du Vatican.

Mgr Becciu a affirmé avoir été «meurtri» par les propos du procureur du Vatican. 

AFP

Un procureur du Vatican a requis mercredi sept ans et trois mois de prison contre un cardinal italien, au terme d’un procès de deux ans autour de l’achat d’un immeuble par le Saint-Siège à Londres.

Immeuble de luxe

Le cardinal Angelo Becciu, 75 ans, qui conserve son titre, est un ancien proche conseiller du pape François qui l’avait démis de ses fonctions en septembre 2020. Il est le premier religieux de si haut rang à comparaître devant le tribunal du Vatican, mais a toujours clamé son innocence.

Le promoteur de justice (procureur) du Vatican Alessandro Diddi a requis des peines allant de plus de 4 ans à plus de 13 ans de prison, en plus de sanctions financières, à l’encontre des dix prévenus qui comparaissent depuis juillet 2021, devant le tribunal pénal du Vatican pour fraude, détournement de fonds, abus de pouvoir, blanchiment, corruption et extorsion. Au cœur de la procédure: le coûteux achat d’un immeuble de prestige à Londres dans le cadre des activités d’investissement du Saint-Siège, dont le patrimoine immobilier est considérable. L’affaire a notamment mis en évidence l’utilisation imprudente du Denier de Saint-Pierre, la grande collecte annuelle de dons dédiés aux actions caritatives du pape.

«Je suis innocent»

Le Vatican avait finalement revendu l’immeuble de 17’000 m² situé dans le très chic quartier de Chelsea, dont l’acquisition à un prix surévalué et grevé d’une hypothèque cachée a lourdement entaché sa réputation. Le tribunal doit rendre sa décision à la fin de l’année.

Mgr Becciu a affirmé avoir été «meurtri» par les propos d’Alessandro Diddi , qui l’a accusé d’avoir «utilisé le levier médiatique pour délégitimer le travail des magistrats». Selon lui, Mgr Becciu a fait perdre entre 130 et 180 millions d’euros à la secrétairerie d’Etat, l’administration centrale du Saint-Siège. «Je suis innocent non seulement parce que je n’ai jamais volé un centime, mais je ne me suis jamais enrichi moi-même ni n’ai enrichi des membres de ma famille», a assuré Mgr Becciu.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires