Hockey sur glace: Deux Suisses décorés de la première étoile en NHL

Publié

Hockey sur glaceDeux Suisses décorés de la première étoile en NHL

Pius Suter (deux buts pour Detroit) et Nino Niederreiter (un goal pour Nashville) ont eu droit aux honneurs dans la ligue professionnelle nord-américaine.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Deux buts pour Pius Suter, félicité par ses coéquipiers des Detroit Red Wings.

Deux buts pour Pius Suter, félicité par ses coéquipiers des Detroit Red Wings.

USA TODAY Sports

Deux attaquants suisses ont été décorés de la première étoile, à l’issue des neuf matches du championnat de NHL qui ont été disputés dans la nuit de mardi à mercredi.

A la Capital One Arena de Washington, Pius Suter (26 ans) a attesté qu’il traversait sa meilleure séquence depuis le début de la saison régulière 2022/2023 au cours de laquelle il a longtemps été cantonné dans un rôle de soutien par Derek Lalonde, l’entraîneur en chef de Detroit. Le joueur de centre zurichois a été le principal artisan du succès des Red Wings contre des Caps privés de leur attaquant vedette russe Alex Ovechkin (1-3) pour des raisons familiales (décès de son papa).

Le No 24 de l’équipe venue du Michigan a inscrit ses 10e et 11e buts de la campagne.

A la 15e minute, en infériorité numérique, il a signé le 0-2 qui s’est avéré être la réussite de la victoire.

A la 47e minute, il a exploité une relance scabreuse pour déjouer le gardien saskatchewanais Darcy Kuemper et assurer le succès de Red Wings qui demeurent dans la course à la qualification pour les séries éliminatoires.

L’ex des ZSC Lions et des GCK Lions, dont le contrat arrivera à échéance au terme de l’exercice, a ainsi amassé cinq goals à ses cinq dernières sorties.

Nashville frise le code

Dans sa Bridgestone Arena, Nashville a frisé le code avant de sourire dans la série de tirs aux buts contre Vancouver (5-4 tab). Les Predators, qui menaient 4-2, ont en effet cédé à deux reprises dans les 67 dernières secondes du temps dit réglementaire.

Auteur du 3-2 à la 40e minute (son 16e but de la saison) sur une passe du défenseur bernois Roman Josi (32 ans), Nino Niederreiter (30 ans) a été désigné «homme du match».

L’ailier droit grison a adressé cinq tirs sur la cage défendue par l’Américain Collin Delia et a effectué trois mises en échec.

Au United Center, le joueur de centre bernois de Chicago Philipp Kurashev (23 ans) a savouré une victoire contre Las Vegas (3-2 tab). Mais il n’a pas adressé de tir lors des 23’20’’ passées sur l’aire de jeu.

Déception pour les Devils

La déception de la ronde est venue de New Jersey, battu par un Montréal décimé par les blessures dans son Prudential Center (2-5). Malgré une nette domination (40-18 dans la statistique des lancers cadrés), l’équipe du joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans, -2) et du défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans, -1) a buté sur un Samuel Montembeault étincelant entre les poteaux du Canadien (38 arrêts).

Kevin Fiala (26 ans) n’a pas été plus heureux avec Los Angeles, contraint à la défaite au Xcel Energy Center de St.Paul par Minnesota, son ancien club (2-1).

L’ailier gauche saint-gallois a rendu une carte de -1.

Les résultats

NHL. Les matches de mardi: New Jersey - Montréal 2-5. Tampa Bay - Anaheim 6-1. Washington - Detroit 1-3. Carolina - St.Louis 4-1. Buffalo - Toronto 3-6. Minnesota - Los Angeles 2-1. Nashville - Vancouver 5-4  tab. Chicago - Las Vegas 3-2 tab. Edmonton - Philadelphie 4-2.

Ton opinion