MobilitéLes transports publics continuent de cartonner en Suisse
La demande du trafic ferroviaire voyageurs poursuit sa croissance et a atteint de nouveaux records au troisième trimestre 2023.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le train est plébiscité dans notre pays. Enregistrant 5,79 milliards de personnes-kilomètres, une valeur jamais atteinte à ce jour, la demande de trafic ferroviaire dépasse celle du trimestre précédent de 2,6%. Par rapport au troisième trimestre de 2019, le meilleur avant la pandémie de coronavirus, l’augmentation est de 5,3%.
Calculer le nombre de kilomètres parcourus
Une personne-kilomètre est une manière de mesurer le nombre de kilomètres parcourus par un seul individu. Ainsi, lorsque les CFF avancent qu’ils ont enregistré 5,79 milliards de personnes-kilomètres, cela correspond en réalité à 5,79 milliards de kilomètres parcourus par l’ensemble des personnes ayant pris le train dans le courant de l’année.
La même logique s’applique pour le nombre de tonnes-kilomètres.
La situation est différente dans le trafic marchandises. L’accident survenu dans le tunnel de base du Gothard en août et la fermeture qui a suivi ont eu pour conséquence une baisse des prestations. À 2,87 milliards de tonnes-kilomètres nettes, on retombe au niveau du deuxième semestre 2020. Cela représente un recul de 4% par rapport au troisième trimestre 2022. De plus, le trafic de transit s’affaiblit du fait de la production industrielle en baisse en Europe.
Ces chiffres sont tirés du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, fondé sur les données de la LITRA (Service d’information pour les transports publics) et de l’Union des transports publics (UTP).