Hockey sur glaceKevin Fiala magistral avec le Wild
Première étoile, l’ailier saint-gallois a été déterminant lors du succès du Minnesota face aux Stars (2-3 ap). Timo Meier a brillé en vain avec les Sharks, éliminés de la course aux séries.
Kevin Fiala a inscrit le premier but de sa carrière de NHL en infériorité numérique. «C’était mon objectif de devenir un joueur complet», a commenté le Saint-Gallois. Au American Airlines Center, le Wild s’est imposé dans la nuit de jeudi à vendredi, face aux Stars de Dallas (2-3 ap) grâce à une performance majuscule de son joueur au passeport rouge à croix blanche. Première étoile de la rencontre, il s’est offert un doublé et a délivré un assist.
Fiala a tout d’abord repris victorieusement une offrande de Frederick Gaudreau pour tromper le gardien adverse du revers pour l’ouverture du score. Après l’égalisation de Dallas, l’ailier saint-gallois a redonné l’avantage à ses couleurs en partant en échappée alors que son Minnesota évoluait avec un homme de moins sur la glace. Il a également été crédité d’une mention d’aide sur la réussite décisive de Gaudreau après 100 secondes de prolongation. Déjà auteur d’un doublé contre Edmonton cette semaine, il compte désormais 28 buts et 40 assists en 73 matches.
Deux points pour Meier
Même avec un Timo Meier aux dents affûtées, les Sharks ont connu la défaite, battus 5-4 aux tirs aux buts par le Chicago de Philipp Kurashev, leur 8e revers de rang. L’Appenzellois a d’abord rétabli la parité à 1-1 après moins de 5 minutes de jeu en allumant la lampe à la suite d’un rebond accordé par le portier adverse. L’ailier de 25 ans a ensuite délivré un assist sur l’égalisation de Jaycob Megnas, qui a permis à San Jose d’arracher la prolongation. En vain.
Malgré ses 71e et 72e points de l’exercice, Meier et les Sharks sont éliminés de la course aux play-offs. Une bonne nouvelle pour l’équipe de Suisse qui devrait pouvoir compter sur l’Appenzellois pour les Mondiaux. Pius Suter, Janis Moser, Philipp Kurashev, Dean Kukan, Nico Hischier et peut-être Jonas Siegenthaler, qui ne disputeront eux non plus pas les séries, pourraient également venir renforcer la sélection nationale.
Assists pour Hischier et Moser
Nico Hischier a lui inscrit son 58e point de la saison grâce à un assist sur le seul but des Devils lors de leur défaite dans le Colorado (3-1). Janis Moser a également inscrit son nom à la feuille des statistiques, en étant impliqué sur la réduction du score des Coyotes, balayés 7-1 à Vancouver. Le défenseur soleurois comptabilise désormais 13 points – 3 réussites, 10 assists – avec l’Arizona.
Les autres joueurs suisses engagés cette nuit sont restés muets. Nino Niederreiter et Carolina ont été battus par Pius Suter et les Detroid Red Wings (0-3), tandis que Roman Josi et Nashville ont subi la loi d’Edmonton (0-4).