PistageUne licorne française du jeu sur mobile lourdement sanctionnée
Voodoo a été condamné à 3 millions d’euros d’amende. Il lui était reproché d’exploiter abusivement l’activité en ligne de ses usagers.
L’éditeur de jeux vidéo sur mobile Voodoo, une startup française valorisée à plus d’un milliard d’euros, a été condamné à 3 millions d’euros d’amende par la Cnil, le gardien français de la vie privée des internautes, pour avoir tracé des usagers sans leur accord.
Selon les constatations de la Cnil, Voodoo a utilisé l’identifiant technique des appareils Apple pour suivre l’activité en ligne de ses usagers et leur adresser des publicités ciblées, même si ces derniers ont demandé expressément à ne pas faire l’objet d’un tel suivi.
Le montant de la sanction s’explique par «le nombre de personnes concernées, les avantages financiers» obtenus par Voodoo grâce à cette technique «et par le chiffre d’affaires réalisé par la société en 2020 et 2021», a expliqué la Cnil dans son communiqué.
Trois mois pour être en règle
Voodoo doit également se mettre en règle dans un délai de 3 mois. La société devra mettre en place une procédure de recueil en bonne et due forme du consentement de l’utilisateur, si elle souhaite utiliser l’identifiant technique de son smartphone. Tout retard sera sanctionné d’une astreinte de 20’000 euros par jour, a précisé la Cnil.
Dans un communiqué, Voodoo a minimisé l’ampleur des données concernées, et promis de «suivre l’ensemble des recommandations» de la Cnil. L’identifiant utilisé est «essentiellement technique», a indiqué Voodoo. Cet identifiant «ne contient en aucun cas des données plus sensibles permettant de retracer l’identité d’un utilisateur», a affirmé l’éditeur.
Financées par la pub
Voodoo, qui revendique 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur ses jeux, fait partie du club des licornes françaises, ces entreprises technologiques non cotées mais valorisées plus de 1 milliard d’euros. La société est spécialiste des jeux faciles à prendre en main et dont les parties n’excèdent pas quelques minutes. Ces jeux sont très dépendants des recettes publicitaires, et Voodoo est en train de chercher à diversifier son modèle, avec notamment l’acquisition de l’éditeur israélien Beach Bum, en 2021.
L’identifiant technique attribué par Apple permettait à Voodoo de repérer l’internaute sur «toutes les applications de la société Voodoo», mais pas chez les autres éditeurs, ce qui limite les possibilités de traçage. Les informations transmises à l’éditeur comportent notamment la langue du système, le modèle de l’appareil, la luminosité de l’écran, le niveau de la batterie, l’espace mémoire disponible, l’application Voodoo utilisée et le temps passé, selon la délibération de la Cnil.