Pénurie de main-d'œuvreLa semaine de quatre jours arrive dans le commerce de détail
La branche du commerce de détail peine à recruter et souffre d’une pénurie de main d’œuvre. Pour remédier à la situation, un magasin de sport à Morat (FR) ose franchir une étape radicale.
Le commerce de détail est l'un des secteurs les plus touchés par la pénurie de travailleurs qualifiés, écrit la «SonntagsZeitung». Actuellement, 12’000 emplois sont vacants dans la branche dans toute la Suisse. C’est 4000 de plus qu'il y a deux ans. Il n'y a que dans les secteurs de la santé et de la construction que la situation est encore plus précaire. Selon le dernier rapport sectoriel du cabinet de conseil Fuhrer & Hotz et de Credit Suisse, de nombreux détaillants sont «de plus en plus confrontés à des difficultés de recrutement et à une pénurie de main-d'œuvre». Non seulement les petites entreprises sont concernées, mais aussi les grandes comme Coop, Migros et Loeb.
Peinant lui aussi à recruter, Heinz Egger, patron du magasin de sport Mondo Sport à Morat (FR), a pris une mesure drastique: dès le mois de juin, il introduira la semaine de quatre jours pour ses employés, un acte pionnier dans la branche. Mondo Sport ne sera à l’avenir ouvert que les mardis, mercredis, vendredis et samedis. Le jeudi, qui était le jour le plus faible en termes de ventes, le magasin sera fermé. Heinz Egger accepte la perte de son chiffre d’affaires. Avec la semaine de quatre jours, il est convaincu de préparer son entreprise à l’avenir et de rester attractif pour ses employés et ses clients. «Les jeunes ne veulent plus travailler à 100%. Ils ont besoin de plus de temps libre et de détente, affirme le patron de Mondo Sport. Mais les salariés de plus de 50 ans souhaitent également réduire leur charge de travail.» Sans oublier le plus important: même avec une semaine de travail réduite, les employés de Mondo Sport continueront à percevoir leur plein salaire.