Hockey sur glaceLausanne renversé par Ambri
Les Lions se sont inclinés face aux Tessinois (1-2 ap) mardi soir à la Vaudoise aréna à l’occasion de la 13e journée de National League.


La rencontre a été équilibrée entre Lausanne (ici Lukas Frick) et Ambri (Brandon McMillan).
Pascal Muller/freshfocusLausanne n’est pas parvenu à remettre la marche en avant. Trois jours après sa défaite à Fribourg dans le derby contre Gottéron, la formation dirigée par John Fust a subi un deuxième revers de suite, cette fois face à Ambri (1-2 ap), l’équipe surprise de ce début de saison de National League, mardi soir à la Vaudoise aréna. Les Lions, avec cette nouvelle défaite, restent dans les profondeurs du classement.
À l’image de la série acharnée de préplay-off que les deux équipes s’étaient livrées en mars dernier, le duel a une nouvelle fois été des plus serré. La décision est finalement tombée durant la prolongation grâce à Inti Pestoni (62e), qui a profité d’une erreur fatale de Miikka Salomäki devant sa cage. Les Léventins auraient toutefois pu empocher un point supplémentaire s’ils avaient été plus chanceux (deux poteaux touchés dans les deux dernières minutes du temps réglementaire).
Les Vaudois, qui ont subi de plein fouet le réveil et la montée en puissance au cours des minutes des Tessinois, peuvent nourrir quelques regrets. Ils avaient idéalement entamé la partie et avaient jusqu’alors parfaitement géré les moments-clés de la partie. À commencer par les situations spéciales, ce qui est suffisamment rare pour le signaler.
Ken Jäger, qui retrouve des couleurs depuis quelques matches à l’image de sa formation, avait ainsi profité du premier avantage numérique accordé au LHC pour battre d’un tir sur réception imparable le portier finlandais Janne Juvonen (6e), de retour devant les filets tessinois après avoir été laissé au repos dimanche à Bienne.
Décisifs en power play, les Lions s’étaient également montrés performants en box-play (100% de réussite dans l’exercice) grâce à une belle solidarité défensive et, surtout, à un tout bon Ivars Punnenovs (30 arrêts), titulaire pour la cinquième fois de suite dans la cage lausannoise. Le portier letton à licence suisse n’a toutefois rien pu faire sur l’égalisation des Biancoblù signée Filip Chlapik (36e), totalement oublié par l’arrière-garde vaudoise. Ni sur le but de la victoire d’Inti Pestoni.
Lausanne, qui était orphelin de Martin Gernat, dont la coupure profonde à la cheville subie samedi à la BCF Arena sera évaluée au jour le jour, a cruellement manqué d’efficacité devant la cage adverse (34 tirs cadrés), malgré la présence de six attaquants importés dans son alignement. L’offensive vaudoise devra trouver des solutions avant son déplacement à la Tissot Arena vendredi soir (19h45) pour affronter un HC Bienne en pleine confiance et qui a décroché un cinquième succès consécutif mardi soir face à Davos.