Football: Cyprien: «Malgré la frustration, on a montré du caractère»

Actualisé

FootballCyprien: «Malgré la frustration, on a montré du caractère»

Au-delà de la défaite rageante contre Lugano (2-3), dimanche, le milieu de terrain de Tourbillon retenait l’embellie affichée. Sion n’a certes pas gagné, mais il est apparu en progrès. C’est déjà ça…

Nicolas Jacquier Sion
par
Nicolas Jacquier Sion
Wylan Cyprien a profité de ses nouvelles libertés dimanche.

Wylan Cyprien a profité de ses nouvelles libertés dimanche.

freshfocus

À Tourbillon, on en était resté sur un cuisant revers encaissé à domicile contre Saint-Gall le 12 novembre dernier (défaite 7-2). Dix semaines plus tard, Sion a recommencé le championnat devant son public sur une défaite qu’il ne méritait sans doute pas. Lugano a enlevé les trois points sur une action de contre conclue par Celar à la fin des arrêts de jeu (2-3).

Si rien n’a changé d’une année civile à l’autre au niveau du résultat, le contenu, lui, permet d’espérer en des jours meilleurs et… moins glaciaux aussi (-4 au coup d’envoi!). Tout n’est certes pas parfait mais l’envie est déjà présente de proposer un jeu plus abouti.

Sion a voulu se montrer trop gourmand

Alors qu’il était revenu deux fois au score, Sion a peut-être eu le tort de vouloir se montrer trop gourmand. «Mon équipe a eu envie d’aller chercher la victoire, notait Fabio Celestini. Mais on aurait jamais dû encaisser ce 3-2…» Une issue cruelle, tombée à la 94e minute quand Macek, échappé sur l’aile droite, offrait un caviar à Celar. Déjà impliqué sur les deux premières réussites tessinoises, Ziegler n’aurait jamais dû laisser filer le remplaçant dans son dos.

Ces erreurs à répétition ne doivent toutefois pas occulter la bonne performance d’ensemble livrée par Sion. «Je ne suis pas trop inquiet parce que ce sont des erreurs facilement évitables, estimait Wylan Cyprien. On va faire en sorte qu’elles ne se reproduisent plus. Sans doute a-t-on fait preuve de trop de naïveté sur le dernier but. Malgré l’énorme frustration, on a montré du caractère. À nous désormais de travailler pour non seulement nous améliorer mais surtout faire des points.»

«J’aime bien profiter de cette nouvelle liberté pour pouvoir m’exprimer, aller foutre le bordel en face.»

Wylan Cyprien, milieu de terrain du FC Sion

Repositionné dans un rôle d’électron libre, l’ancien joueur de l’OGC Nice a certainement livré sa performance la plus aboutie depuis son arrivée en Valais. «J’aime bien profiter de cette nouvelle liberté pour pouvoir m’exprimer, aller foutre le bordel en face (Rires). On en avait parlé avec le nouveau coach. Je crois que cela m’a plutôt bien réussi.»

Dans l’optique du derby du Rhône dans une semaine contre Servette à la Praille, Cyprien se réjouissait du retour programmé de Mario Balotelli (avec lequel il avait déjà joué à Nice). «Quand on a un joueur comme lui, c’est bien sûr un plus. Balotelli apporte forcément quelque chose. Si l’on sait mettre l’agressivité nécessaire, il n’y a aucune raison que l’on ne gagne pas ce match.»

Quelques instants d’inattention

Comme tous ses partenaires, Musa Araz regrettait les quelques instants d’inattention ayant coûté si cher. «Il reste bien sûr des réglages à effectuer mais on a vu du mieux au niveau du jeu présenté. On a eu le tort de trop vouloir gagner ce match.»

Que cela soit au niveau du contenu ou de son état d’esprit, Sion a effectué un pas dans la bonne direction. Reste à faire celui qui lui permettra d’associer la manière au résultat. Parce que Sion, scotché à la 8e place, n’avance toujours pas au classement.

Ton opinion