VTTCamille Balanche: «C’est super dur de gagner!»
La Neuchâteloise, qui a perdu son titre de championne du monde de descente ce dimanche à Val di Sole, était «super contente» de sa médaille de bronze. La suite c’est Lenzerheide…
- par
- Christian Maillard
Si, dans un premier temps, elle a donné l’impression d’être déçue de ne terminer «que» troisième, ce n’était qu’une illusion d’optique, qu’une fausse impression. Même si aux Mondiaux de descente de Val di Sole Camille Balanche a été dépossédée, ce dimanche, de son titre de championne du monde, la Locloise n’était pas mécontente de sa médaille de bronze. C’est du moins ce qu’elle a ressenti une fois la ligne d’arrivée franchie.
«SI vous le dites! Moi j’ai revu les images à la télévision et non je n’avais pas l’air déçue, remarque la Suissesse à tête reposée. Non, je suis super contente, car je savais que cela allait être compliqué…» En Italie, sur l’exigeante piste «Black Snake», la double championne de Suisse de la spécialité a dû tirer sa révérence face aux Françaises Myriam Nicole (déjà titrée en 2019) et Marine Caribou.
«C’est vrai, mais j’ai tout donné!» renchérit Camille, qui ne nourrit aucun regret par rapport au dénouement de cette course. «Comme le reste de la saison, j’ai montré que j’étais constante et toujours présente au premier plan. Vous savez, sourit la Neuchâteloise, c’est super dur de gagner. En plus, j’étais tombée le matin de la course…»
Si sa chute ne l’a pas dérangé quand elle roulait durant la finale, cette contusion musculaire était bien présente ce lundi au réveil. «Cette petite déchirure ne va pas s’en aller de sitôt mais si je la soigne bien ces tout prochains jours, cela devrait aller de mieux en mieux.»
C’est qu’en fin de semaine il y a une grosse compétition à Lenzerheide où l’ancienne hockeyeuse de La Chaux-de-Fonds va jouer la tête du général de la Coupe du monde à la nouvelle championne du monde. «On est avec 290 points à égalité avec Nicole à trois courses de la fin, précise Camille Balanche. Alors que Marine Caribou s’était blessée en début de saison, elle revient bien, les deux Françaises sont super fortes. Il va falloir compter sur elles dans les Grisons. J’espère que le public suisse va me pousser pour aller chercher la victoire, ce serait vraiment un rêve de gagner là-bas!»
Un rêve, comme celui de disputer un jour les Jeux olympiques, mais malheureusement la descente n’est toujours pas au programme des JO de Paris. Ou en 2028 à Los Angeles? «Je ne pense pas, non», sourit l’athlète de 31 ans. Ce n’est dans tous les cas, aujourd’hui, pas son impression.