FranceAir France refuse un bébé devant être opéré d’urgence
Grand prématuré, le petit Léon n’a pas pu embarquer dans l’avion qui devait l’amener à Paris pour une opération des yeux, faute de pièce d’identité. Il a dû rejoindre la capitale en ambulance.
Aujourd’hui âgé de trois mois, le petit Léon, grand prématuré né à Nice au mois d’août, pesait 530 grammes le jour de sa naissance. Pour une opération urgente des yeux, la famille originaire de la région parisienne, doit remonter à la capitale. L’hôpital niçois, où le bébé est hospitalisé, organise alors le rapatriement sanitaire directement avec Air France. Mais la compagnie aérienne déclare qu’il ne peut pas embarquer car Léon ne possède pas de pièce d’identité, selon un article du Parisien.
«À cet âge, on ne lui a pas encore fait de carte d’identité. Nous l’avons déclaré et avions l’extrait d’acte de naissance mais cela ne suffisait visiblement pas» raconte son père, Nicolas. Quant au livret de famille, il est resté en région parisienne. L’hôpital prend alors la décision de rapatrier l’enfant en ambulance lundi, pour un trajet qui durera plus de 10 heures.
«Il a fait la route de 5 heures à 15 h 30. Il n’était plus sous oxygène depuis quelques jours. À son arrivée, il a fallu lui en remettre car il était fatigué. En avion cela aurait, peut-être, pu lui éviter ça», a par ailleurs raconté sa mère.
De son côté, Air France a dit comprendre l’émotion de la famille. Mais la compagnie aérienne a insisté sur le fait qu’elle se doit d’avoir «une vigilance particulière quand un enfant voyage seul».