Australie: découverte rare de deux échidnés albinos

Publié

AustralieDécouverte rare de deux échidnés albinos

En l’espace de deux semaines, des habitants de Nouvelle-Galles du Sud ont vu des spécimens dépigmentés de ce petit mammifère qui pond des œufs.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Raffie est presque tout blanc, écailles comprises.

Raffie est presque tout blanc, écailles comprises.

Conseil régional de Bathurst

Au début du mois de mai, un échidné albinos a été repéré dans la région de Bathurst, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. L’emplacement exact n’a pas été rendu public afin de ne pas le mettre en danger. Si toutefois des personnes le voient, le Conseil régional de Bathurst a demandé: «S’il vous plaît, n’hésitez pas à prendre quelques clichés, mais ne l’approchez pas, ne le touchez pas et n’essayez pas de le porter. Il est important de laisser les animaux sauvages tranquilles, car vous pourriez risquer qu’ils perdent leur piste olfactive ou qu’ils laissent les jeunes sans surveillance dans le terrier.»

Geoff Hadley, qui l’a découvert, a déclaré qu’il l’avait vu au milieu de la route et l’avait protégé durant sa traversée. «J’ai déjà vu des centaines d’échidnés, mais un blanc, jamais, c’est fou» a-t-il déclaré, cité par ABCnews. L’animal a été baptisé Raffie,

Onze jours plus tard un deuxième échidné albinos a été repéré dans le même État. Le Wildlife Information Rescue and Education Service (WIRES) a diffusé une vidéo montrant l’animal qui semble avoir été heurté par une automobile. Souffrant de blessures mineures, il a été soigné pendant quelques jours puis relâché dans son habitat naturel. Cela n’a pas l’air d’être le même que le premier et celui-ci a été baptisé Mister Spike.

Avec les ornithorynques, l’échidné est le seul autre mammifère au monde qui pond des œufs. Il existe quatre espèces d’échidnés en Australie et en Nouvelle-Guinée. Mais l’Australie n’a que des échidnés à nez court. Timides, ils sont rarement vus par les humains, donc les albinos encore moins, explique LiveScience. L’albinisme est une maladie génétique qui compromet la production corporelle de mélanine, le principal pigment qui colore la peau, la fourrure, les plumes, les écailles et les yeux des animaux.

Ton opinion

0 commentaires