Hockey sur glace: Un derby décisif pour la saison du HC Sierre

Publié

Hockey sur glaceUn derby décisif pour la saison du HC Sierre

Samedi à Graben se tient le cinquième et dernier derby valaisan de l’exercice entre Sierre et Viège. Il s’annonce capital pour les deux équipes.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Yves Sarault, entraîneur du HC Sierre, a conscience que son équipe entre dans une phase clé de sa saison.

Yves Sarault, entraîneur du HC Sierre, a conscience que son équipe entre dans une phase clé de sa saison.

Pascal Muller/freshfocus

Le HC Sierre se trouve à un tournant de sa saison en Swiss League. Sixièmes après 37 rencontres, les Rouge et Jaune totalisent 54 points. On se rend compte à la lecture du classement que la partie de samedi soir contre Viège est un moment décisif de l’exercice régulier qui compte 45 journées.

Le club haut-valaisan devance son rival d’une place dans la hiérarchie avec six unités de plus. Vous l’aurez compris, Sierre peut recoller au bon wagon (ndlr: les GCK Lions occupent le troisième rang avec 61 points) avec une victoire dans le derby. Dans le cas contraire, il faudra se battre avec Langenthal (7e avec 53 pts) et Bâle (8e avec 48 pts et un match de moins) afin de garder le sixième rang et éviter Olten ou La Chaux-de-Fonds en play-off.

Un manque de régularité

Si le HC Sierre se retrouve en position délicate à huit journées du terme du championnat, c’est principalement en raison d’un manque de constance. Les pensionnaires de Graben n’ont jamais été capables de lancer une réelle spirale positive. Au mieux, ils ont enchaîné trois victoires avant de retrouver la défaite. «On a clairement perdu des matches que l’on aurait jamais dû perdre», regrette Yves Sarault.

«On doit jouer un jeu d’adultes, parfois on évolue encore trop comme des juniors.»

Yves Sarault, entraîneur du HC Sierre.

Pour l’entraîneur canadien, plusieurs éléments expliquent cette absence de régularité dans les résultats. «À l’extérieur, on doit se montrer plus solide défensivement, on donne trop d’occasions à nos adversaires. Il faut aussi avoir plus faim et apporter plus d’intensité physique. En résumé, on doit jouer un jeu d’adultes, parfois on évolue encore trop comme des juniors.»

Tout donner dans le sprint final

Ce fut notamment le cas mardi et jeudi avec deux lourds revers à Bâle (7-3) et Langenthal (6-2) contre des adversaires directs, quelques jours après une prestation pleine contre Thurgovie (victoire 5-2) à domicile. «On arrive au moment clé de la saison. Il faudra être prêt et fort sur le plan mental», glisse Sarault.

Ce cinquième et dernier derby valaisan, samedi à 18 h, représente l’occasion parfaite pour relancer la machine. «On a prouvé qu’on était capables de battre tout le monde (ndlr: sauf Olten). Ce match est capital. On doit et on veut finir positivement le championnat afin d’arriver en confiance en play-off, explique l’entraîneur. Notre objectif est toujours d’accrocher le top 4.»

Vainqueur de trois duels sur quatre contre son rival cantonal, le HC Sierre aura l’occasion de compter sur l’appui du public dans une patinoire de Graben qui ne sera pas loin de faire le plein.

Monsieur Derby

Ton opinion