Hockey sur glaceTomas Dolana, recordman du nombre de matches joués en Swiss League
L’attaquant du HC Sierre est l’une des figures incontournables de la deuxième division helvétique. À 36 ans, il va devenir le joueur ayant disputé le plus de rencontres dans cette ligue.
- par
- Ruben Steiger
913 matches, c’est avec ce total au compteur que Tomas Dolana devrait devenir vendredi soir le joueur ayant disputé le plus grand nombre de rencontres en Swiss League. Il co-détient ce record avec Jordane Hauert, défenseur du HC Ajoie. L’attaquant tchèque à licence suisse est l’un des joueurs emblématiques de notre deuxième division au cours de la dernière décennie.
Fils de Libor Dolana, joueur de Herisau au début des années 90 et international tchécoslovaque, Tomas y a commencé le hockey avant de poursuivre sa formation en République tchèque. Titulaire de la précieuse licence suisse, il a fait le choix de venir dans notre pays en 2005 après avoir été meilleur compteur du championnat U20 tchèque. «Je savais que j’avais cette licence suisse et j’ai décroché un contrat d’un mois à Forward Morges, c’était un peu "ça passe ou ça casse"» se remémore l’attaquant. Il a finalement obtenu un contrat plus long et s’est établi comme un joueur dominant au sein de la deuxième division helvétique pendant près de 20 ans.
Record égalé à Viège
Mardi soir, l’artificier du HC Sierre a égalé Jordane Hauert au nombre de matches en Swiss League. Cette marque récompense l’éthique de travail d’un joueur qui a toujours tout donné sur la glace. « C’est quelque chose de spécial car ça a été beaucoup de travail pour moi. Je dois aussi dire que c’est une grande chance d’avoir pu jouer aussi longtemps et de profiter de la vie de hockeyeur», reconnaît Dolana.
Il a égalé ce record lors du derby valaisan, joli clin d’œil du destin pour l’homme qui a marqué l’histoire du HC Viège avec qui il a disputé 660 parties et remporté deux titres. Est-ce que cela a rendu ce moment encore plus spécial? «Non, pour moi tous les derbies sont spéciaux et le resteront car j’ai joué à Viège pendant 12 ans» explique l’ailier sierrois. «De plus, comme j’étais de retour de maladie, j’avais d’autres choses en tête que ce record», complète-t-il.
Après une saison entre Morges et Lausanne, une à Sierre et une à La Chaux-de-Fonds, c’est à la Litternahalle de Viège que Tomas Dolana a brillé avec 566 points, meilleur total de l’histoire du club haut-valaisan. «À Viège, j’ai eu la chance de côtoyer Alain Brunold et Luca Triulzi. Nous avons joué plusieurs saisons dans la même ligne et nous avions une alchimie incroyable sur la glace. » Cette ligne, l’une des meilleures 100% suisse de Swiss League, a joué un rôle prépondérant dans la conquête des titres du HC Viège en 2011 et 2014.
Une régularité exceptionnelle
Seule anomalie de la brillante carrière de Tomas Dolana, il n’a jamais disputé la moindre rencontre de National League malgré quelques opportunités. Cependant, il ne ressent aucun regret d’être toujours restéà l’échelon inférieur. «Ça aurait été sympa de jouer en NL mais je pense avoir pris les bonnes décisions dans ma carrière et tiré le maximum de mon potentiel pour être performant dans cette ligue» déclare le natif de Jihlava.
Ses choix et sa régularité sans faille lui ont permis de devenir au fil du temps l’une des figures les plus marquantes de Swiss League. Tomas Dolana est un métronome, lors de ses 17 saisons régulières dans l’ancienne LNB, il a, à une exception près (ndlr: 14 pts en 2006/2007 avec Sierre), systématiquement récolté plus de 30 points. Cette cadence de production fait de l’attaquant le 12e meilleur compteur de l’histoire de la ligue.
Afin de durer dans le temps et battre des records, il faut aussi être épargné par les blessures. Dans ce domaine, peu de hockeyeurs font aussi bien que Dolana. En effet, il n’a été absent que lors d’une petite quinzaine de rencontres sur l’ensemble de sa carrière. «Je connais très bien mon corps et je le traite bien, mais j’ai aussi et surtout été chanceux de ne jamais recevoir de mauvaises charges» explique le joueur à ce sujet.
Deux ans de plus à Sierre
Sur cette quinzaine de parties manquées, dix d’entre elles l’ont été durant la présente saison à la suite de complications après son infection au Covid-19 en début d’année. Il n’a d’ailleurs pu faire son retour sur la glace que mardi soir lors du derby. «Le dernier mois a été difficile pour ma famille et moi et j’espère que tout cela est du passé. Même si la reprise a été compliquée, je me sens bien et j’espère que ça va aller de mieux en mieux», détaille-t-il. Le HC Sierre aura bien besoin d’un Tomas Dolana au meilleur de sa forme dans la lutte acharnée qu’il mène pour la qualification directe en play-off.
Le futur du recordman s’inscrit dans la Cité du Soleil puisqu’il a prolongé son contrat avec le pensionnaire de Graben pour deux saisons supplémentaires. Cette signature devrait lui permettre de dépasser la barre mythique des 1000 matches, mais en fait-il un objectif personnel? «Non, mon unique objectif est d’aider l’équipe. On a de bons joueurs et une excellente ambiance dans le vestiaire, je pense qu’en travaillant fort on pourra avoir du succès» conclut humblement Tomas Dolana.