BDFIL: un week-end de BD 100% suisse

Publié

BDFILUn week-end de BD 100% suisse

De vendredi à dimanche, le festival lausannois n’accueille que des artistes et des éditeurs de chez nous. Et ils sont nombreux.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
BDFIL propose notamment de visiter l’expo consacrée aux vainqueurs et nominés du prix Töpffer 2022.

BDFIL propose notamment de visiter l’expo consacrée aux vainqueurs et nominés du prix Töpffer 2022.

Prix Töpffer

C’est l’une des particularités de ce BDFIL nouvelle version: se dérouler durant deux semaines avec deux week-ends de rencontres et de dédicaces très différents. Le premier est exclusivement consacré aux Suisses, le deuxième réservé aux talents étrangers.

Pas de souci de programmation, car au pays de Töpffer, la relève est depuis longtemps assurée et il ne se passe quasi-pas un mois sans que l’on ne découvre un nouveau talent local. Donc dès vendredi 5 et jusqu’au dimanche 7 mai, rendez-vous sur la place de la Gare pour des dédicaces, des rencontres, des concerts, des concerts de dessins et même la possibilité de montrer vos œuvres à des professionnels pour espérer rejoindre la belle famille du 9e Art.

Une cinquantaine d’artistes seront présents, parmi lesquels les «classiques» Frederik Peeters, Tom Tirabosco, Bertschy, Kalonji, Baladi, ou Thomas Ott Il y a également la nouvelle génération dont nous vous avons parlé, le Bernois Jared Muralt et sa série postapocalyptique «La Chute», qui a pour décor la Suisse. Fanny Vaucher et Eric Burnand, pour leur série historique suisse «Le siècle de…». L’ancien journaliste de la RTS viendra également présenter son nouveau scénario dessiné par Matthieu Berthod, «Berne, nid d’espions». Simon Beuret sera là avec sa première BD, «Eye contact», Stefano Boroni avec son bouleversant «Que la mer vous soit légère».

Les Suisses primés à Angoulême

Vous pourrez également rencontrer les Suisses primés lors du dernier Festival d’Angoulême. Martin Panchaud, Fauve d’or pour sa première BD, «La couleur des choses» et Léonie Bischoff, prix Jeunesse pour «La longue marche des dindes».

Le dessin de presse sera représenté notamment par Barrigue, Chappatte et Debhume. Il y aura des écoles comme Ceruleum ou l’HEAD, les éditeurs suisses (Atrabile, Antipodes ou Vigousse, notamment), des duels d’artistes, des conférences, des projections de films… Le programme complet (et très riche) est à retrouver sur bdfil.ch.

Ton opinion

1 commentaire