Oups: Bienne: la gare a perdu ses aiguilles

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OupsBienne: la gare a perdu ses aiguilles

Les aiguillages sont intacts entre les quais, mais les voyageurs n’ont plus l’heure sur le fronton.

Vincent Donzé
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Vincent Donzé

Quand il a jeté un coup d’œil à l’horloge de la gare de Bienne, hier matin à 9 h 34, Alain Rüfenacht n’a pas pu lire l’heure: une silhouette orange s’activait devant le cadran, au fronton d’un bâtiment construit comme un temple grec, en 1923…

Signe des «temps modernes» chers à Charlie Chaplin, l’horloge encadrée de deux figures académiques symbolise les cadences ferroviaires, sauf que ses aiguilles lui ont été retirées ce matin, le temps d’une révision. Face à cette scène, Alain Rüfenacht s’est senti renvoyé en 1923, devant le film américain muet «Monte là-dessus».

«Safety Last» est un film interprété par Harold Lloyd, accroché aux aiguilles de l’horloge d’un immeuble de dix étages, au-dessus du vide. Dans cette séquence, le décor incluant le dernier étage et l’horloge a été construit sur un toit plat de Los Angeles: c’est l’angle de la caméra qui fournit l’illusion du vide.

À Bienne, l’employé chargé des aiguilles ne s’est pas retrouvé suspendu au-dessus de la place de la Gare: le cadran est placé derrière une vitre et le fronton de la gare est recouvert d’un filet anti-pigeons. «L’horloge sera vraisemblablement hors service pendant six à huit semaines», indique la porte-parole Sabine Baumgartner.

Dans tout le pays, les CFF doivent entretenir régulièrement quelque 4500 horloges en service pour indiquer l’heure à leurs clients.

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