Hockey sur glaceAkira Schmid brille dans les buts de New Jersey, Timo Meier passeur décisif
Au cours d’une riche nuit de NHL, le gardien emmentalois a réalisé 31 arrêts lors de la victoire des Devils contre Philadelphie (3-2). L’ailier appenzellois de San Jose, de son côté, a marqué son 23e point de la saison.
La nuit de samedi à dimanche a offert un programme chargé en NHL, avec pas moins de 13 rencontres. Hormis Roman Josi et Nino Niederreiter (Nashville), tous les Suisses de la ligue étaient de sortie, pour un bilan global plutôt discret.
La grosse performance est venue de Akira Schmid. Le jeune gardien emmentalois (22 ans) de New Jersey s’est fait l’auteur de 31 arrêts au cours de la victoire des Devils contre Philadelphie (3-2) et a été désigné deuxième étoile du match. Schmid poursuit ainsi son rêve éveillé: rappelé au début du mois de novembre par la franchise qui l’a repêché en 2018, il enchaîne les performances de haut vol, affichant une moyenne d'arrêts de 95,3%. C’est simple: avec lui dans les cages, New Jersey n’a pas perdu une seule fois cette saison. L’équipe entraînée par Lindy Ruff affiche le meilleur bilan de NHL (20 victoires pour 4 défaites).
Dans le même match, Nico Hischier et Jonas Siegenthaler - respectivement 19’33’’ et 20’56’’ de temps de glace - n’ont pas réussi à se distinguer autant que leur compatriote.
Kevin Fiala muet
Autre Suisse victorieux, Philipp Kurashev. Le joueur de centre bernois a patiné 15’54’’ lors du succès de Chicago devant les New York Rangers (5-2), pour un bilan de -1. Les Blackhawks restaient sur huit défaites consécutives.
Tous les autres représentants helvétiques ont mordu la poussière. Timo Meier a bien délivré un assist avec San Jose contre Ottawa, son 23e point de la saison, mais son équipe s’est inclinée (2-5) et il a terminé avec un différentiel de -1. Comme Kevin Fiala, qui n’a pas réussi à se montrer décisif en 19’52’’ face à Carolina, vainqueur de Los Angeles (4-2). Le Detroit de Pius Suter a subi la loi de Las Vegas (1-4), tandis que le Arizona de Janis Moser a cédé en prolongation contre Vancouver (2-3). L’attaquant zurichois et le défenseur biennois ont respectivement eu droit à 12’54’’ et 20’33’’ de temps de glace, pour un bilan statistique neutre.
Enfin, Denis Malgin a été laissé de côté par Toronto pour le deuxième match de suite. Les Maple Leafs sont repartis battus de leur déplacement à Tampa Bay (3-4 ap.).
Les résultats
NHL. Les matches de samedi.
Minnesota Wild - Anaheim Ducks 5-4 après tirs au but
Boston Bruins - Colorado Avalanche 5-1
Detroit Red Wings - Las Vegas Golden Knights 1-4
Edmonton Oilers - Montreal Canadiens 5-3
Ottawa Senators - San Jose Sharks 5-2
Philadelphia Flyers - New Jersey Devils 2-3
Pittsburgh Penguins - St. Louis Blues 6-2
Tampa Bay Lightning - Toronto Maples Leafs 4-3 ap.
New York Rangers - Chicago Blackhawks 2-5
Calgary Flames - Washington Capitals 5-2
Seattle Kraken - Florida Panthers 1-5
Vancouver Canucks - Arizona Coyotes 3-2 ap.
Los Angeles Kings - Carolina Hurricanes 2-4.