ClimatLa pub génère jusqu’à 7% des émissions de CO₂ de la Suisse
Une étude de Greenpeace montre à quel point la publicité pèse sur le climat en stimulant la consommation. Coop et Migros sont dans le collimateur de l’ONG. Ils réagissent.
- par
- Christine Talos
C’est bien connu: la publicité pousse à la consommation. Mais en renonçant à la publicité, nous pourrions réduire notre impact sur l’environnement jusqu’à 10% et diminuer les gaz à effet de serre de 7%. C’est ce qui ressort d’une étude mandatée par Greenpeace Suisse et réalisée par le bureau d’études Infras. Ce dernier a calculé pour la première fois les émissions de CO2 et l’impact pour le climat de la consommation supplémentaire générée par la pub.
Du coup, Greenpeace Suisse s’en prend à Coop et Migros. Car ce sont les deux géants oranges qui dépensent le plus d’argent en publicité: 385 millions de francs pour Coop et 241 millions pour Migros pour leurs supermarchés en 2021. «Filiales comprises, les deux distributeurs sont responsables de 16% des émissions liées à la publicité en Suisse», souligne l’ONG dans son communiqué mercredi (lire l’encadré).
6x plus de pub pour les produits d’origine animale
Mais chaque franc dépensé par les deux distributeurs n’a pas le même impact. En effet, un franc dépensé pour vanter les produits d’origine animale génère quatre fois plus d’émissions de gaz à effet de serre qu’un franc dépensé pour la pub de produits de substitution véganes, selon l’étude. Qui montre que Coop a dépensé six fois plus d’argent en publicité pour des produits d’origine animale que pour des produits de substitution véganes; Migros, environ trois fois plus.
Du coup, l’ONG demande aux deux distributeurs d’édicter des règlements complets et contraignants en matière de publicité. «La publicité pour les produits nuisibles au climat et à l’environnement doit cesser», exige Barbara Wegmann, experte en consommation et publicité chez Greenpeace Suisse. «Coop et Migros, par le biais de leur publicité, ont une grande influence sur nos habitudes de consommation. Au lieu de montrer du doigt leur clientèle, ils doivent prendre leurs responsabilités».
Migros et Coop réagissent
Les deux distributeurs ont réagi à l'étude. Coop ne comprenant pas le chiffre avancé par l'étude sur les dépenses publicitaires dans les supermarchés. «Les dépenses effectives ne représentent qu'une fraction de ce chiffre», affirme son porte-parole Caspar Frey. Et de rappeler que Coop propose un nombre d'actions proportionnellement plus élevé dans le domaine des produits végétariens et végétaliens que dans celui de l'assortiment de viande. «Nous communiquons en conséquence. De ce fait, nous ne voyons pas la nécessité d'agir».
Du côté de Migros, qui s'était déjà fait tacler par Greenpeace pour son manque d'écologie et pour être le plus gros fournisseur en viande du pays, on affirme faire de la pub tant pour la viande que pour les produits végétaux. «Il faut regarder la réalité en face: la grande majorité des consommateurs souhaite de la viande, au moins occasionnellement. C'est pourquoi les mesures de communication sont également importantes, car sinon nous perdrions des clients qui couvriraient leurs besoins avec des produits étrangers, où le bien-être des animaux n'est pas aussi important qu'en Suisse», explique le porte-parole Patrick Stopper. «Nous ne voulons pas infantiliser nos clients et leur laisser la liberté de choisir».
Les transports zurichois polluent deux fois moins
En 2021, le groupe Coop est celui qui a dépensé le plus d’argent pour la publicité. À lui seul, ses supermarchés ont dépensé 385 millions de francs en pub. Ils sont de loin responsables des émissions et de l’impact environnemental lié à la pub les plus importants au sein du groupe, devant Interdiscount et Fust. En tout, le groupe a généré entre 300’000 et 760’000 tonnes d’équivalents CO2, soit jusqu’à 9% de l’ensemble des émissions liées à la pub en Suisse. C’est plus du double des émissions dues aux transports de la ville de Zurich en 2020. Le groupe Migros a, lui, dépensé 241 millions de francs en publicité. Le département supermarchés est loin devant Digitec/Galaxus et Denner. En tout, le groupe a généré entre 215’000 et 540’000 tonnes d’éq. CO2, soit 7% de l’ensemble des émissions.