La 5G doit être déployée rapidement… mais sans aller plus vite

Publié

Souhait du ParlementLa 5G doit être déployée rapidement… mais sans aller plus vite

Le Parlement veut développer la technologie dans tout le pays. Mais pas question de toucher aux valeurs limites qui effraient les opposants.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Ceux qui s’attendent à une 5G plus rapide en Suisse vont déchanter: les élus ne veulent pas toucher aux valeurs limites.

Ceux qui s’attendent à une 5G plus rapide en Suisse vont déchanter: les élus ne veulent pas toucher aux valeurs limites.

20min/Sonja Mulitze

De la 5G partout, mais sans augmenter sa puissance. C’est la position actuellement poursuivie par les élus du Parlement. Mardi, la commission des télécommunications du Conseil des États s’est penchée sur une motion qui veut créer les conditions pour «déployer à l’échelle nationale un réseau 5G de grande qualité, à des coûts aussi bas que possible», une motion déjà acceptée par le Conseil national.

La proposition traîne dans les Chambres depuis le mois de mai 2020. Dans le texte initial, le déploiement devait se faire d’ici à la fin 2024. Or depuis, c’est le ping-pong entre le Conseil national et le Conseil des États et une succession de reports de discussions afin de mieux cerner la problématique. Des rapports d’experts étaient notamment attendus.

«La commission estime indispensable que le déploiement de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) progresse rapidement. Néanmoins, ce développement doit explicitement avoir lieu sans une augmentation des valeurs limites préventives en vigueur», écrit la commission des États.

Un compromis

En clair: la 5G doit pouvoir être utilisée partout, mais à une vitesse qui restera faible en comparaison internationale. Reste à savoir si la position des parlementaires saura constituer un compromis entre les partisans d’un développement plus fort de la 5G et ceux qui refusent tout simplement son déploiement.

La semaine dernière, un collectif anti-5G disait d’ailleurs que la motion acceptée par la commission «vise une augmentation massive et camouflée de la valeur limite suisse», ce que le Conseil fédéral contestait. C’est notamment pour répondre à ces craintes que la motion a, mardi, été modifiée pour y inclure de façon explicite que les valeurs limites ne doivent pas être revues.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

13 commentaires