Ski alpin: La 40e victoire en Coupe du monde de Lara Gut-Behrami

Actualisé

Ski alpinLa 40e victoire en Coupe du monde de Lara Gut-Behrami

Infatigable, la Tessinoise s’est adjugé le Super G de Zauchensee dimanche. Elle l’avait déjà remporté en 2011. Michelle Gisin bonne 5e.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Les années passent, Lara Gut-Behrami reste au sommet.

Les années passent, Lara Gut-Behrami reste au sommet.

AFP

Michelle Gisin a pu s’asseoir dans le siège de leader. Une minute. Brillante sur la partie basse du Super G de Zauchensee dimanche, l’Obwaldienne (dossard 9) a mérité de lever les bras dans l’air d’arrivée. Dès la concurrente suivante, à savoir Ragnhild Mowinckel, ses espoirs de victoire disparaissaient. La Norvégienne coupait la ligne… un centième plus rapidement.

Finalement, le duo a dû se contenter des 4e et 5e rangs. La victoire s’est jouée quelques minutes plus tard. D’abord lorsque Cornelia Hütter, dossard rouge de la discipline, a pris les commandes de la course. Ensuite lorsque Lara Gut-Behrami, loin de se laisser impressionner, est partie en chasse de sa performance référence en vitesse cette saison.

La course de la Tessinoise a accouché d’un paradoxe cocasse. Lara Gut-Behrami n’a pris le meilleur temps d’aucun des quatre secteurs du tracé. À l’arrivée, le chronomètre ne mentait pourtant pas: elle comptait 25 centièmes d’avance sur Hütter, et personne ne viendrait se mettre en travers de sa 40e victoire en Coupe du monde. La 20e en Super G.

L’Helvète de 32 ans s’était imposée pour la première fois sur cette piste en 2011. Grâce à son troisième succès de l’hiver, le onzième pour la délégation suisse, elle récupère la 3e place du classement général de la Coupe du monde avec une récolte de 749 points derrière l’Américaine Mikaela Shiffrin (929) et l’Italienne Federica Brignone (787). Elle pointe au deuxième rang de celui de la discipline (220 points) derrière Hütter (310) alors que sept courses figurent encore au calendrier saisonnier.

«J’ai beaucoup de confiance en géant, je performe bien dans cette discipline. J’avais encore besoin de réussir à transférer ça en vitesse. Ces derniers jours à Zauchensee, sur une piste parfaite, m’ont beaucoup aidé sur cette voie, s’est réjouie la lauréate. Lors des dernières courses, il manquait toujours quelque chose. Cette fois, je me suis senti bien dès le départ.»

Ton opinion