Jura bernois: Négligés, les passages pour piétons sont dangereux

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Jura bernoisNégligés, les passages pour piétons sont dangereux

Mieux vaut une voie libre avec des piétons qui font les gestes justes plutôt que des lignes jaunes peu fréquentées.

Vincent Donzé
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Vincent Donzé

Plusieurs passages pour piétons sont effacés à Malleray et à Pontenet, sur ordre de l’Office cantonal des ponts et chaussées. Motif: leur fréquentation est jugée insuffisante en regard des normes en vigueur.

Selon «Le Quotidien Jurassien», l’effacement des lignes jaunes répond à une directive appliquée depuis le 1er janvier 2021. Pour exister, un passage pour piétons doit être utilisé au moins cent fois en cinq heures, pendant la fréquentation la plus haute.

D’autres critères sont appliqués: un passage pour piétons doit être situé à l’intérieur d’une localité, sur un tronçon où passent 3000 véhicules par jour. Chaque passage doit disposer d’un éclairage règlementaire et offrir une visibilité de 50 mètres à gauche et à droite, tout en étant signalé à 100 mètres de chaque côté. Trajet scolaire excepté, chaque critère est éliminatoire.

Voie libre

«On croit toujours qu’un passage pour piétons est forcément synonyme de sécurité. Mais ce n’est pas le cas lorsqu’il est peu utilisé», a expliqué au «QJ» le responsable régional de l’Office des ponts de chaussées, Cédric Berberat. Dans certains cas, mieux vaut une voie libre avec des piétons qui font davantage les gestes justes.

Traverser une route est autorisé à moins de se trouver à moins de 30 mètres d’un passage pour piétons.

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