Pandémie - Soins intensifs remplis: les hôpitaux zurichois tirent la sonnette d’alarme

Publié

PandémieSoins intensifs remplis: les hôpitaux zurichois tirent la sonnette d’alarme

Les établissements de soins appellent les Zurichois à se vacciner d’urgence.

R.M.
par
R.M.
Pour la fédération des hôpitaux zurichois, «le niveau de l’hiver dernier sera bientôt de nouveau atteint».

Pour la fédération des hôpitaux zurichois, «le niveau de l’hiver dernier sera bientôt de nouveau atteint».

iStock

Plus de 90% des lits de soins intensifs du canton de Zurich sont désormais occupés, écrit ce vendredi la fédération des hôpitaux zurichois (VZK). Et plus d’un tiers de ces lits sont dédiés à des malades Covid. Or, souligne la fédération, 9 sur 10 ne sont pas vaccinés contre le coronavirus. «Cela signifie que le niveau de l’hiver dernier sera bientôt de nouveau atteint», peut-on lire. Christian Schär, le président du VZK, résume: «Il est à craindre que la situation ne dégénère et que la qualité habituelle des soins ne puisse plus être garantie».

Les hôpitaux zurichois notent que de nombreux traitements ou opérations pour des patients non-covid ont déjà été à nouveau reportés. Et «pour que la situation ne dégénère pas», ils appellent «la population zurichoise à se faire vacciner d’urgence». C’est le seul moyen d’éviter les évolutions sévères de la maladie et la surcharge du système de santé, plaident-ils.

Longues hospitalisations

La fédération explique encore que les patients avec une forme grave de la maladie sont plus jeunes que lors des vagues précédentes et qu’ils restent longtemps aux soins intensifs, «deux à quatre semaines».

La fédération des hôpitaux zurichois annonce enfin que pour «assurer la sécurité des patients», plusieurs hôpitaux du canton vont introduire une exigence de posséder un certificat Covid pour les visiteurs.

Ton opinion