Méditerranée: Secourus par l’Ocean Viking, des migrants attendus en Italie

Publié

MéditerranéeSecourus par l’Ocean Viking, des migrants attendus en Italie

Ce ne sont pas moins de 37 migrants qui ont été secourus en mer par le navire-ambulance de l’ONG humanitaire SOS Méditerranée, ce samedi.

L’Ocean Viking vient en aide aux migrants.

L’Ocean Viking vient en aide aux migrants.

AFP/Photo d’archives

L’Ocean Viking, navire-ambulance de l’ONG humanitaire SOS Méditerranée, a secouru 37 migrants à la dérive au large de la Libye samedi, migrants qu’elle va débarquer à Ancône, le port de la côte Adriatique qui lui a été affecté par l’Italie, a indiqué l’ONG.

Samedi matin, «l’Ocean Viking a secouru 37 personnes» à bord «d’une petite embarcation pneumatique surchargée dans les eaux internationales au large de la Libye», a expliqué l’ONG dans un communiqué, en précisant à l’AFP que le navire a ensuite pris la direction d’Ancône, le port sûr qui lui a été assigné par les autorités italiennes.

«Le port se trouve à 1575 km de la zone d’opération, soit quatre jours de navigation», a regretté SOS Méditerranée, inquiète pour les rescapés alors que «les prévisions météorologiques se dégradent à partir de dimanche soir», les exposant à «des vents forts et une mer agitée».

Intoxications et brûlures

Certains des migrants souffrent déjà «d’intoxications et de brûlures dues au carburant», subies à bord de l’embarcation où ils étaient entassés avant d’être secourus. Parmi les 37 personnes, deux sont des femmes et 12 des mineurs non accompagnés.

Fin décembre, après avoir secouru 113 migrants à bord d’une embarcation pneumatique surchargée dans les eaux internationales dépendant de la zone de recherche et de secours maltaise, proche de la zone libyenne, l’Ocean Viking s’était vu assigner le port sûr de Ravenne, déjà sur la côte Adriatique italienne, mais plus au nord.

(AFP)

Ton opinion