TennisNadal sauve l’honneur avant de quitter Turin
Jeudi après-midi, l’Espagnol, No 2 mondial, a battu Casper Ruud (ATP 4) 7-5 7-5 dans un match sans enjeu du groupe Vert des Masters.
Battu en deux sets par Taylor Fritz (ATP 9) puis Félix Auger-Aliassime (ATP 6), Rafael Nadal n’avait plus rien à gagner dans ce tournoi. Mais il déteste perdre et travaille déjà en vue de la saison 2023.
De son côté, le Norvégien Ruud n’avait plus rien à gagner après ses deux victoires lors de ses deux premiers matches, synonymes de qualification pour les demi-finales. Si ce n’est battre enfin un joueur du Top 3.
Ruud peine face aux trois meilleurs du monde
Mais il a donc encaissé une huitième défaite en autant de matches contre un des trois premiers mondiaux, sans leur avoir encore jamais pris le moindre set.
Face à Nadal, son idole, il restait sur une lourde défaite 6-3, 6-3, 6-0 en finale à Roland-Garros au printemps.
Jeudi, sur le court très rapide du Pala Alpitour, Nadal s’est montré particulièrement agressif, n’hésitant pas à monter à la volée en s’appuyant sur un service particulièrement efficace (seize aces, une double faute).
Nadal impérial au service
Après avoir sauvé deux balles de break à 4-4, Nadal a remporté le premier set en concrétisant sa première balle de break de la manche.
Le scénario s’est quasiment répété dans le second set, si ce n’est que Nadal a été encore plus impérial sur sa mise en jeu: il n’a laissé au total sur toute la manche que trois points à son adversaire lors de ses jeux de service (il en a remporté quatre sur six blancs). Et c’est d’un revers croisé gagnant qu’il a bouclé le match sur le service de Ruud.