États-UnisLes détenus des prisons fédérales confinés après une rixe mortelle
Dans la prison fédérale de Beaumont (États-Unis), une bagarre a fait deux morts: du coup, les détenus de tous ces établissements doivent rester en cellule. Les prisons d’État ne sont pas touchées.
Aux États-Unis, tous les détenus fédéraux sont confinés dans leurs cellules depuis lundi soir, les autorités pénitentiaires américaines ayant renforcé les mesures de sécurité après une rixe qui a fait deux morts dans un établissement du Texas. Une violente bagarre a éclaté, lundi, en milieu de journée, entre plusieurs détenus de la prison de haute sécurité de Beaumont. Les gardiens ont ramené le calme, mais deux hommes ont été tués et deux autres blessés dans cet affrontement.
«Par précaution, le Bureau des prisons a sécurisé tous ses établissements pour maintenir le calme», a précisé son porte-parole, Emery Nelson, dans un e-mail à l’AFP. «Nous pensons que cette mesure ne durera pas longtemps.»
Les bagarres ne sont pas rares dans les prisons américaines mais, d’ordinaire, les mesures de sécurité prises dans la foulée – confinement des détenus, suspensions des visites – s’appliquent uniquement à l’établissement concerné. Cette fois, les violences impliquaient, selon les médias américains, des membres de gangs rivaux présents dans plusieurs prisons. Les autorités pensent que des représailles sont possibles dans différents centres de détention.
Treize fois plus d’homicides dans les prisons d’État
Les 120 prisons fédérales n’abritent qu’une petite partie de la population carcérale américaine, soit à peine plus de 150’000 détenus sur plus de deux millions au total. En 2019, il y a eu onze homicides en leur sein, contre 143 dans les prisons d’État, selon des statistiques officielles.