Question insolite - Interrogé, le Conseil fédéral doit rappeler les règles de bien-être des chiens

Publié

Question insoliteInterrogé, le Conseil fédéral doit rappeler les règles de bien-être des chiens

À l’heure des questions sur l’Ukraine ou le Covid, le gouvernement a dû répondre à un élu UDC qui l’interpellait sur les sorties quotidiennes des chiens de la ferme. Sur un ton très sérieux.

M. Même s’ils sont dehors toute la journée, les chiens de ferme ont droit eux aussi à des promenades quotidiennes, a rappelé le Conseil fédéral.

M.

Même s’ils sont dehors toute la journée, les chiens de ferme ont droit eux aussi à des promenades quotidiennes, a rappelé le Conseil fédéral.

Tages-Anzeiger

On le sait, le Conseil fédéral est amené à traiter toutes sortes de questions lors des sessions parlementaires. S’il doit répondre à des sujets aussi graves que les risques d’une guerre nucléaire ou le nombre de morts dues au Covid, il est aussi amené à se prononcer sur des thèmes bien plus légers. À l’image d’une question pointue sur la viande des Grisons qui avait valu un fou rire mémorable à l’ancien conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz en 2010 sous la Coupole. Cette fois, le gouvernement a dû répondre, lors de la traditionnelle heure des questions la semaine dernière, à une question du même ordre sur les chiens de ferme.

En effet, le conseiller national UDC Mike Egger a interpellé les sept Sages sur les sorties quotidiennes de ces animaux. Il rapportait le cas d’un agriculteur dont le chien de ferme l’accompagne dans ses travaux en plein air et qui s’est vu remettre à l’ordre par Berne. L’OFAG lui a en effet rappelé que selon la loi sur la protection des animaux, l’animal devait en plus être sorti chaque jour pour deux promenades d’une demi-heure chacune. Et l’UDC de s’interroger sur l’interprétation absurde de la loi.

Une réponse très sérieuse

Le Conseil fédéral a donc été bien obligé de répondre. Il a sorti son plus beau langage administratif fédéral pour rappeler à tous les propriétaires «que les conditions de détention des chiens, définies du point de vue de la législation sur la protection des animaux, contribuaient dans une large mesure à leur bien-être». Et d’ajouter très sérieusement: «Il est important que le chien ait suffisamment d’exercice, qu’il puisse explorer la région, qu’il ait des contacts avec d’autres chiens et qu’il soit socialisé avec les humains afin de ne pas représenter un danger pour eux.»

Et de souligner «qu’aujourd’hui encore, les chiens de ferme sont souvent attachés, raison pour laquelle la loi exige qu’ils puissent se mouvoir librement pendant au moins cinq heures durant la journée et, le reste du temps, dans un espace d’au moins 20m2 attaché à une chaîne». Le Conseil fédéral a conclu doctement: «Si un chien peut se mouvoir librement dans le cadre de ces prescriptions, les exigences de la loi sont remplies.» CQFD.

(cht)

Ton opinion

4 commentaires