FootballDes fans de Manchester United en colère
Avant la rencontre face à Liverpool lundi soir, des supporters des «Red Devils» ont manifesté leur envie de voir les propriétaires du club s’en aller.

L’ambiance n’est pas des plus sereines à Manchester United.
Getty ImagesDes centaines de supporters de Manchester United se sont rassemblés lundi aux abords d’Old Trafford, avant le match de la 3e journée de Premier League contre Liverpool, pour réclamer le départ des propriétaires américains, la famille Glazer.
«Glazer dehors!» «Aimez United, Détestez les Glazer», «United (ou unis) contre les Glazer», les slogans hostiles à la richissime famille floridienne s’affichaient sur les banderoles, alors que des chants parfois violents étaient entonnés en chœur par les fans mécontents.
Des maillots, écharpes et des fumigènes verts et jaunes – les couleurs de Newton Heath, le club ancêtre de Manchester United – étaient aussi de sortie, sous un ciel chargé et menaçant.
À 20 heures, un cortège pour les supporters a couvert la courte distance entre un pub, le Tollgate, et la statue de la «Trinité», George Best, Denis Law et Bobby Charlton, juste devant le stade.
Pas la première fois
En tête de cortège, une bannière clamait «United for $ale» (United à vendre), traduisant le souhait général de voir le club changer de mains prochainement.
Il ne s’agit pas, tant s’en faut, de la première manifestation contre les Glazer, propriétaires du club depuis 2005 et accusés d’être les responsables du déclin sportif de l’ancien club dominateur en Angleterre.
Avant le match de la première journée, avec la réception de Brighton (1-2), une manifestation bien moins importante avait forcé le club à fermer son magasin au stade.
En 2021, avant un match contre Liverpool, déjà, qui devait se dérouler à huis clos en raison de la pandémie de Covid-19, la pelouse du «Théâtre des Rêves» avait même été envahie par des fans en colère, entraînant le report du match.
La rencontre se déroulera, en outre, dans un contexte sportif déprimé, après deux défaites lors des deux premières journées, du jamais vu pour les Red Devils depuis la saison 1992/1993.
Une troisième défaite contre des Reds qui ont aussi du retard à l’allumage, avec deux nuls en deux matches, serait inédite depuis 1986.