Hockey sur glace: Le Vaudois Théo Rochette soulève un prestigieux trophée au Canada

Publié

Hockey sur glaceLe Vaudois Théo Rochette soulève un prestigieux trophée au Canada

Capitaine des Remparts de Québec, le jeune Vaudois est devenu champion de la Ligue Hockey Junior Majeur (LHJMQ).

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Le Vaudois de 21 ans reçoit le trophée.

Le Vaudois de 21 ans reçoit le trophée.

Twitter: @quebec_remparts

Capitaine des Remparts de Québec, le Vaudois Théo Rochette (21 ans) a soulevé le trophée Gilles-Courteau remis à l’équipe championne de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ), l’une des trois ligues juniors canadiennes avec l’Ontario Hockey League (OHL) et la West Hockey League (WHL).

Dans la nuit de dimanche à lundi, devant les 10’000 spectateurs présents au Scotiabank Centre de Halifax, les Remparts ont remporté l’acte VI de la finale contre les Mooseheads (4-5), mis un terme à la série au meilleur des sept duels (2-4) et ramené à la maison une Coupe, que les partisans de l’organisation de la vieille capitale attendaient depuis 1976.

Menée 4-3 à la 57e minute suite à une réussite de Zachary L’Heureux, premier choix de Nashville au repêchage 2021 de la NHL, l’équipe entraînée par l’ancien gardien étoile Patrick Roy a trouvé les ressources pour renverser la situation dans le temps dit réglementaire. Pier-Olivier Roy a inscrit le 4-5 à 59 secondes du coup de klaxon.

Rochette a également pesé sur le cours de la rencontre. L’ancien junior du Lausanne HC a été crédité de deux mentions d’aide. «Je ne sais même pas par quels sentiments je suis habité, a lâché le Suisse, ému. Cela fait deux ans qu’on parle de cet objectif, on a travaillé tellement dur pour le concrétiser. Lever la Coupe, c’était vraiment incroyable.»

Acclamés par des milliers de fans

Tard dans la nuit, une fois de retour chez eux, les membres des Remparts ont été accueillis par plusieurs milliers de supporters à l’aéroport Jean-Lesage avant de présenter la coupe à des partisans réunis à la Place Jean-Beliveau (du nom de l’ancien hockeyeur vedette des Remparts et du Canadien de Montréal).

La saison 2022/2023 de Théo Rochette et de ses coéquipiers des Remparts n’est cependant pas encore terminée. Dès le 26 mai, ils tenteront de décrocher la Coupe Memorial, décernée à l’équipe championne au Canada.

Dans ce tournoi, ils seront opposés aux Peterborough Petes (sacrés en OHL), aux Seattle Thunderbirds (sacrés en WHL) et aux Kamloops Blazers (club organisateur).

Ton opinion