RatéIl tente de passer 240 kilos de fromage suisse en contrebande
Un Allemand a été contrôlé à la douane de Bietingen avec de nombreuses meules à l’arrière de sa camionnette alors qu’il avait dit ne rien avoir à déclarer.
- par
- Michel Pralong
Le 27 septembre, un Allemand de 51 ans se présente au poste frontière entre Thayngen (SH) et Bietingen, venant de Suisse et entrant en Allemagne. Aux douaniers qui l’interrogent, il répond qu’il n’a rien à déclarer. Mais lorsque ceux-ci lui demandent de jeter un coup d’œil à l’arrière de sa camionnette il admet soudain qu’il transporte «un peu de fromage suisse».
Sauf que ce «un peu» se trouve être en fait plusieurs meules entières. Il y a en pour près de 100 kilos, écrivent les douanes allemandes dans un communiqué publié le 4 octobre. Après enquête, les douaniers découvrent que cet homme, originaire du Bade-Wurtemberg, n’en est pas à son coup d’essai. En tout, il aurait fait passer sans les déclarer 240 kilos de fromage suisse. Il devra s’acquitter de 680 euros (730 francs) de droits d’importation et des poursuites pénales pour soupçon d’évasion fiscale ont été engagées.