Hockey sur glace: Ajoie remporte un deuxième succès à Langnau

Publié

Hockey sur glaceAjoie remporte un deuxième succès à Langnau

Mené de deux longueurs à la première pause, le HC Ajoie a finalement pris la mesure de Langnau grâce à une réussite de T.J. Brennan lors de la prolongation (3-2). 

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Jonathan Hazen (à gauche), Philip-Michael Devos (à droite) et leurs coéquipiers sont décidément à l’aise sur la glace de Langnau.

Jonathan Hazen (à gauche), Philip-Michael Devos (à droite) et leurs coéquipiers sont décidément à l’aise sur la glace de Langnau.

Freshfocus

L’Ilfis de Langnau convient plutôt bien au HC Ajoie. Après y avoir remporté son premier succès de la saison à l’extérieur (1-4 le 20 septembre), il a à nouveau dompté les Tigres de Thierry Paterlini vendredi dans l’Emmental. C’est lors de la prolongation que la décision s’est faite. Genoux à terre et dos à ses deux coéquipiers, Jonathan Hazen a livré une passe à T.J. Brennan que le sniper américain n’a pas manqué, inscrivant au passage son 13e but du concours (2-3, 63e). Cette victoire, la dixième de l’exercice pour l’équipe de Julien Vauclair, a été obtenue au prix d’un retournement de situation. Le HCA était en effet mené de deux buts après 20 minutes.    

Les Ajoulots ont été les premiers à se montrer menaçants. Après cinq minutes, dont deux passées en supériorité numérique, ils avaient déjà envoyé six frappes en direction de la cage gardée par Luca Boltshauser, Langnau aucune. Les Emmentalois ont attendu le milieu de la période initiale pour sortir le nez de la fenêtre et n’ont pas tardé à prendre les devants, Dario Rohrbach bénéficiant d’un rebond derrière la cage pour tromper Tim Wolf (12e).

C’est ensuite une erreur du défenseur Brennan qui leur a permis de doubler la mise. Une passe manquée de l’arrière américain en zone offensive a offert une rupture à Aleksi Saarela, qui a proprement nettoyé la lucarne du but à 20 secondes de la première pause. 

Coaching payant de Julien Vauclair

Le changement opéré par Julien Vauclair, qui a dès lors replacé Hazen aux côtés de Philip-Michaël Devos et Reto Schmutz, s’est ensuite avéré payant. Le top scorer québécois a tiré profit d’une grosse bourde défensive adverse derrière la cage pour adresser une passe à Hazen dans l’enclave (2-1, 25e). Puis les Jurassiens se sont servis de leur troisième situation en jeu de puissance pour égaliser. C’est Guillaume Asselin qui a relancé les affaires visiteuses (35e). Entre ces deux réussites, la lanterne rouge de Porrentruy est passée par des moments difficiles. Notamment lorsque Harri Pesonen, à la suite d’une erreur de Birbaum, a trouvé le poteau adverse (28e), ou encore quand le top scorer allemand Marc Michaelis, à 5 contre 3, a gâché une grosse opportunité à la mi-match. 

Plus rien n’étant inscrit par la suite, les deux équipes limitant autant que possible leurs prises de risques, c’est donc au-delà du temps réglementaire que le vainqueur a été désigné. Ce succès, le troisième lors des quatre derniers déplacements, permet à Ajoie de revenir à sept longueurs de Lausanne. Samedi, il reçoit Berne à Porrentruy.   

Langnau – Ajoie 2-3 ap. (2-0 0-2 0-0)

Ton opinion