SuisseLa Confédération aide le canton de Saint-Gall contre la migration illégale
À partir de ce 1er mars, l’OFDF prend en charge le prononcé des décisions de renvoi contre les personnes entrées illégalement en Suisse par la frontière orientale.
«L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) vient en renfort du canton de Saint-Gall, dans la lutte contre la migration illégale à la frontière orientale». C’est ce qu’annonce ce mercredi le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué de presse. À partir de ce 1er mars, l’OFDF aura ainsi «compétence pour rendre des décisions fondées sur le droit des étrangers et ainsi renvoyer à la frontière ou dans l’espace frontalier du canton de Saint-Gall, les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’entrée en Suisse et qui ne déposent pas de demande d’asile», précise le DFF.
Jusqu’à présent, les personnes entrées irrégulièrement en Suisse par la frontière orientale étaient placées sous la responsabilité de la police cantonale saint-galloise. «Avec 26’518 interpellations en 2022, le nombre de séjours illégaux constatés par l’OFDF à la frontière orientale a quintuplé par rapport à l’année précédente», poursuit le DFF. Face à cette nouvelle réalité, la Confédération a souhaité aider le canton.
La mesure est limitée dans un premier temps à six mois, soit jusqu’au 31 août 2023.
Augmentation aussi à l’échelle nationale
L’augmentation du nombre d’interpellations pour immigration irrégulière ne s’observe pas seulement à la frontière saint-galloise mais sur l’ensemble de la Suisse. En 2022, elles ont presque triplé passant de 11’043 en 2020, à 18’859 en 2021 et 52’077 l’an dernier, selon les statistiques publiées par l’OFDF.