FootballDes Suisses qualifiés pour l’Euro, mais des notes mitigées
Notre envoyé spécial Daniel Visentini a noté les joueurs suisses lors du nul 1-1 à Bâle, face au Kosovo.
- par
- Daniel Visentini - Bâle
Face à un Kosovo qui a joué sans cinq de ses meilleurs joueurs (blessés ou non retenus comme Rrahmani et Zegrova), la Suisse a été incapable de s’imposer. Comme d’habitude, elle a baissé après la pause alors qu’elle menait 1-0, pour concéder l’égalisation. Elle est qualifiée pour l’Euro 2024 malgré ce résultat. Les notes disent le problème de jeu, récurrent et le malaise toujours présent.
Yann Sommer 4
Il n’a pas eu grand-chose à faire, mais il s’est montré mal inspiré avec Elvedi sur une relance et manque le seul arrêt important: il effleure du bout des gants le tir croisé qui finit dans sa cage.
Eray Cömert 4
Il a remplacé Edimilson, expulsé contre Israël, alors qu’il n’est pas plus latéral droit que lui. Mais comme Yakin n’en a sélectionné aucun et rappelé personne, il a fallu bricoler avec un défenseur central cette fois. Cela s’est vu…
Nico Elvedi 4
Une vilaine erreur sur une relance dangereuse de Sommer, peu d'initiatives offensives et le but kosovar sous ses yeux. Pas évident pour le défenseur, trop discret.
Manuel Akanji 5
En première période, un Akanji taille patron dans tous ses duels. Après la pause, l’Akanji nonchalant qui perd en intensité et en rigueur. A l’image de l’équipe de Suisse.
Ulisses Garcia 5
Il remplaçait Rodriguez, blessé, et il est l’homme du centre qui permet à la Suisse d’ouvrir le score. Le Genevois aura été solide sur son côté gauche, beaucoup d’actions son passées par là.
Remo Freuler 4
A la 17e minute, seul à six mètres de la cage vide, il reçoit un caviar de Vargas. Il expédie la balle loin au-dessus de la latte! Trop effacé ensuite, comme souvent. Pendant ce temps, Rieder est en M21…
Denis Zakaria 6
Il s’est beaucoup projeté, a percuté, a essayé de secouer les siens par ses percées. A alterné avec Xhaka dans l’axe, au milieu. Il lui a manqué un soupçon de réussite en quelques occasions.
Granit Xhaka 4
Le patron a-t-il vraiment envie de tout donner pour Murat Yakin? On peut en douter. Les orientations décidées par le sélectionneur y sont pour beaucoup, mais le résultat, c’est un Xhaka sans inspiration.
Xherdan Shaqiri 3
Quelques gri-gri sur son côté droit. Rien d’autre. A court de compétition, Shaqiri a traversé ce match comme un fantôme, jamais dangereux ou presque. Insuffisant.
Noah Okafor 5
Moins intéressant qu’en Israël, mais quelques percussions tout de même. Intelligent sur le but suisse: c’est lui qui fait un bloc pour libérer Vargas.
Ruben Vargas 7
Le meilleur suisse sur le terrain, c’est lui. Le seul a apporter de la fraîcheur et des solutions, avec Zakaria. Mérité, donc, qu’il profite d’une tête du Genevois, sur le centre de Garcia, pour trouver la faille.
—------------------------------------------------------
Michel Aebischer 4
Entré à la 66e pour Freuler. A la peine au milieu, trop de fébrilité. Il n’a apporté ni solutions, ni sérénité.
Amdouni, Ndoye, Steffen et Ugrinic ont trop peu joué pour être notés.