FootballDeux Romandes convoquées avec l’équipe de Suisse
Inka Grings a dévoilé la liste des joueuses sélectionnées pour défier la Suède et l’Espagne, fin octobre, en Ligue des nations. Mauron et Vallotto en font partie, pas Felber.
- par
- Florian Paccaud
La Vaudoise Sandrine Mauron (Servette Chênois) et la Genevoise Smilla Vallotto (Hammarby) sont les seules Romandes convoquées par Inka Grings, pour le prochain rassemblement de l’équipe de Suisse. La Servettienne Laura Felber, qui faisait partie de la liste des 23 lors de la Coupe du monde en Australie/Nouvelle-Zélande et pour le début de campagne de Ligue des nations, ne figure pas dans le cadre sélectionné pour défier la Suède (vendredi 27 octobre à Göteborg) et l’Espagne (mardi 31 à Zurich).
Inka Grings a procédé à cinq changements par rapport au groupe qui s’était incliné à domicile contre l’Italie (0-1), puis avait pris l’eau sur le terrain de la Roja (5-0) fin septembre. Ana-Maria Crnogorcevic (Atlético), qui détient le record de buts et de sélections sous le maillot national, fait son retour. Les tensions qui étaient évoquées par certains médias avec l’entraîneuse semblent enterrées, Inka Grings s’étant déplacée à Madrid pour parler avec la Bernoise.
Viola Calligaris (PSG) et Julia Stierli (FC Zurich) sont remises de leurs pépins physiques. Elles remplacent Lara Marti (Bayer Leverkusen), titulaire lors des deux derniers matches, qui est actuellement blessée, ainsi que Laura Felber. La Genevoise fait également les frais du choix de la sélectionneuse de lui préférer la défenseure de 16 ans Noemi Ivelj (Grasshopper). Noemi Benz (FC Zurich), 19 ans, est sélectionnée à la place de Laura Schneider (Anderlecht) en tant que troisième gardienne.
Fölmli de retour
Svenja Fölmli (SC Freiburg), qui s’était déchiré les ligaments le 31 octobre 2022, fait également son retour sous les drapeaux. L’attaquante de 21 ans a retrouvé le chemin des terrains de Bundesliga, trouvant la faille à deux reprises en quatre matches. La Lucernoise, qui évolue à la pointe de l’attaque, était une joueuse très importante dans le dispositif de Nils Nielsen lors des qualifications pour le dernier Mondial (3 buts, 7 assists).
Avec Crnogorcevic et Fölmli, qui remplacent Leela Egli (FC Zurich) et Aurélie Csillag (FC Bâle) dans le groupe, la Nati dispose à nouveau de ses meilleurs atouts offensifs. Un secteur qui peine, puisque l’équipe de Suisse n’a marqué que trois buts – dont un autogoal – lors de ses sept derniers matches. Ces retours ne seront pas de trop face à la première et à la deuxième nation du classement FIFA. «Le plus important, c’est de ne pas cesser de croire en nous» a conclu Inka Grings.