Hockey sur glaceLes Suissesses joueront pour une médaille olympique
La Suisse s’est qualifiée pour les demi-finales des Jeux de Pékin grâce à sa victoire 2-4 contre les Russes. But gagnant d’Alina Müller à 157 secondes du gong.


Dominique Rüegg et Nicole Bullo ont de bonnes raisons de jubiler.
AFPL’équipe de Suisse a ouvert la marque grâce à sa ligne de parade. Démarquée par Lara Stalder, Alina Müller a servi Phoebe Staenz, en embuscade devant la cage russe. L’attaquante helvétique a inscrit le 0-1 d’une reprise directe après 35 minutes de jeu.
Privées de plusieurs joueuses dont Polina Bolgareva (trois buts lors du premier match du tournoi gagné 5-2 contre la Suisse), les Russes ont réagi avant la deuxième pause. Un tir de Savonina depuis le slot est venu se glisser sous la transversale (38e, 1-1).
Coach challenge salvateur
En troisième période, les joueuses du ROC pensaient avoir pris une option pour accéder à la demi-finale. Suite à une approximation de la gardienne suisse sur un tir de Shokina, le puck a franchi la ligne de but et la réussite accordée (47e). Mais le staff suisse a bien réagi en demandant un «coach challenge»: au début de l’action, le puck avait brièvement quitté la surface de jeu. Après révision de l’action à la vidéo, les arbitres sont revenues sur leur décision et ont annulé la réussite russe.
Moins d’une minute plus tard, les Suissesses ont pris l'avantage après une contre-attaque bien négociée entre Keely Moy (passeuse) et Dominique Rüegg à la conclusion (48e, 1-2)!
Un final fou
Laura Zimmermann aurait pu mettre la Suisse à l’abri à la 56e minute, mais l’attaquante a manqué son duel en solitaire face à la gardienne russe. A 187 secondes du gong, les Russes ont réussi à égaliser grâce à Luchnikova (57e, 2-2). Trente secondes après ce coup de massue, les Helvètes ont repris les devants: une passe géniale de la capitaine Lara Stalder a permis à Alina Müller, en déséquilibre, d’inscrire le but gagnant (58e, 2-3). La Zurichoise a encore marqué le 2-4 dans la cage vide à deux secondes de la fin.
Etats-Unis ou Canada lundi
Médaillée de bronze à Sotchi en 2014, l’équipe de Suisse peut espérer se hisser sur le podium huit ans plus tard. Les joueuses de Colin Mueller joueront la demi-finale ce lundi 14 février contre le Canada ou les Etats-Unis, deux formations toutefois largement au-dessus du lot dans ce tournoi.