Hockey sur glace – Les Suissesses joueront pour une médaille olympique

Publié

Hockey sur glaceLes Suissesses joueront pour une médaille olympique

La Suisse s’est qualifiée pour les demi-finales des Jeux de Pékin grâce à sa victoire 2-4 contre les Russes. But gagnant d’Alina Müller à 157 secondes du gong.

Cyrill Pasche Pékin
par
Cyrill Pasche Pékin
Dominique Rüegg et Nicole Bullo ont de bonnes raisons de jubiler.

Dominique Rüegg et Nicole Bullo ont de bonnes raisons de jubiler.

AFP

L’équipe de Suisse a ouvert la marque grâce à sa ligne de parade. Démarquée par Lara Stalder, Alina Müller a servi Phoebe Staenz, en embuscade devant la cage russe. L’attaquante helvétique a inscrit le 0-1 d’une reprise directe après 35 minutes de jeu.

Privées de plusieurs joueuses dont Polina Bolgareva (trois buts lors du premier match du tournoi gagné 5-2 contre la Suisse), les Russes ont réagi avant la deuxième pause. Un tir de Savonina depuis le slot est venu se glisser sous la transversale (38e, 1-1).

Coach challenge salvateur

En troisième période, les joueuses du ROC pensaient avoir pris une option pour accéder à la demi-finale. Suite à une approximation de la gardienne suisse sur un tir de Shokina, le puck a franchi la ligne de but et la réussite accordée (47e). Mais le staff suisse a bien réagi en demandant un «coach challenge»: au début de l’action, le puck avait brièvement quitté la surface de jeu. Après révision de l’action à la vidéo, les arbitres sont revenues sur leur décision et ont annulé la réussite russe.

Moins d’une minute plus tard, les Suissesses ont pris l'avantage après une contre-attaque bien négociée entre Keely Moy (passeuse) et Dominique Rüegg à la conclusion (48e, 1-2)!

Un final fou 

Laura Zimmermann aurait pu mettre la Suisse à l’abri à la 56e minute, mais l’attaquante a manqué son duel en solitaire face à la gardienne russe. A 187 secondes du gong, les Russes ont réussi à égaliser grâce à Luchnikova (57e, 2-2). Trente secondes après ce coup de massue, les Helvètes ont repris les devants: une passe géniale de la capitaine Lara Stalder a permis à Alina Müller, en déséquilibre, d’inscrire le but gagnant (58e, 2-3). La Zurichoise  a encore marqué le 2-4 dans la cage vide à deux secondes de la fin.

Etats-Unis ou Canada lundi

Médaillée de bronze à Sotchi en 2014, l’équipe de Suisse peut espérer se hisser sur le podium huit ans plus tard. Les joueuses de Colin Mueller joueront la demi-finale ce lundi 14 février contre le Canada ou les Etats-Unis, deux formations toutefois largement au-dessus du lot dans ce tournoi.

ROC (Russie) - Suisse 2-4 (0-0 1-1 1-3)

Ton opinion