Open d’Australie: Les six questions avant le premier Grand Chelem de la saison

Publié

Open d’AustralieLes six questions avant le premier Grand Chelem de la saison

L’Open d’Australie 2023 débute dans la nuit de dimanche à lundi avec son lot d’interrogations.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Rafael Nadal a conquis le titre en 2022 contre Daniil Medvedev.

Rafael Nadal a conquis le titre en 2022 contre Daniil Medvedev.

AFP

Traditionnel rendez-vous de la deuxième partie du mois de janvier, l’Open d’Australie débute dans la nuit de dimanche à lundi à Melbourne Park. Dans le tableau tant féminin que masculin, les interrogations sont nombreuses à l’heure du premier Grand Chelem de la saison. Tour d’horizon.

Nadal va-t-il conserver son titre?

En 2022, Rafael Nadal avait soulevé le trophée à la surprise générale. L’Espagnol revenait au jeu après une blessure l’ayant contraint à tirer un trait sur la fin de l’année 2021. Ce titre, acquis dans la douleur au terme d’une finale riche en rebondissements contre Daniil Medvedev, lui avait permis de devenir l’unique détenteur du record de sacres en Grand Chelem.

L’exploit sera compliqué à rééditer, pour le gaucher de 36 ans. Devenu père tout récemment, il a subi deux défaites, contre Norrie et De Minaur, à la United Cup, son seul tournoi de préparation. Tête de série numéro un en raison de l’absence d’Alcaraz, «Rafa» n’a pas été gâté par le tirage au sort, puisqu’il a hérité du jeune Britannique Jack Draper (ATP 40), gaucher comme lui, au premier tour. Un 23e Grand Chelem est-il envisageable? C’est peu probable, mais le Majorquin n’est jamais aussi fort que dans la difficulté.

Qui pour battre Djokovic?

Novak Djokovic fait son retour en Australie après avoir manqué l’édition 2022 en raison de sa situation vaccinale. Le Serbe, récent vainqueur du Masters et du tournoi d’Adélaïde, fait figure d’immense favori dans son jardin. Le nonuple détenteur du trophée australien visera un 10e titre historique ainsi qu’un 22e Grand Chelem afin de rejoindre Nadal au palmarès.

Novak Djokovic compte neuf titres en Australie.

Novak Djokovic compte neuf titres en Australie.

imago images/Shutterstock

Un outsider sort du lot, il s’agit de Stefanos Tsitsipas. Le Grec a remporté tous ses matches lors de la United Cup et semble mûr pour un premier triomphe dans un Grand Chelem (ATP 4). Daniil Medvedev (ATP 8), finaliste en 2021 et 2022, et Taylor Fritz (ATP 9) ont aussi effectué un bon début d’année. Félix Auger-Aliassime (ATP 7), Andrey Rublev (ATP 6), Casper Ruud (ATP 3) ou encore Holger Rune (ATP 10) seront aussi à prendre au sérieux. Alexander Zverev (ATP 13) reprend, de son côté, la compétition après sa grave blessure et ne joue pas encore son meilleur tennis.

Kyrgios peut-il réaliser son rêve?

Nick Kyrgios vise grand dans son pays.

Nick Kyrgios vise grand dans son pays.

IMAGO/ZUMA Wire

Toute l’Australie attend un titre de l’un des siens depuis 1975 et la victoire de Mark Edmondson. En 2022, Nick Kyrgios a prouvé qu’il pouvait lutter avec les meilleurs dans cette catégorie de tournoi en ne s’inclinant qu’en finale à Wimbledon contre Novak Djokovic. À 27 ans, le fantasque Australien peut-il aller au bout de son rêve et de celui de tout un peuple?

Il fait assurément partie des principaux outsiders, mais sa forme actuelle demeure une interrogation. Il n’a plus joué une partie officielle depuis le tournoi de Tokyo, en octobre dernier, mais il a battu Djokovic en exhibition vendredi. Interrogé sur une éventuelle retraite en cas de titre, le bad boy de Canberra a été clair. «À 100%! C’est beaucoup d’entraînement et beaucoup de travail. Je veux juste pouvoir manger ce que je veux et boire ce que je veux, et juste me détendre.»

Qui prendra les commandes du classement ATP?

La course à la première place mondiale s’annonce intense et passionnante dans le tableau masculin. Actuellement sur le trône, Carlos Alcaraz a été contraint de déclarer forfait en raison d’une blessure aux abdominaux. Le jeune Espagnol, éliminé au troisième tour l’an dernier, ne va perdre que 90 points et pourrait conserver sa place.

Trois joueurs peuvent le déloger, Casper Ruud, Stefanos Tsitsipas et Novak Djokovic. Le Grec et le Serbe doivent absolument s’adjuger l’épreuve pour dépasser Alcaraz. Pour le Norvégien, la donne diffère, puisqu’il peut se contenter d’une finale, sauf si elle se joue contre Tsitsipas.

Bencic, cheffe de file de la délégation suisse?

Belinda Bencic a déjà remporté un titre à Adélaïde, sous la férule de son nouvel entraîneur.

Belinda Bencic a déjà remporté un titre à Adélaïde, sous la férule de son nouvel entraîneur.

IMAGO/AAP

En octobre 2022, Belinda Bencic (WTA 13) a pris la décision de sortir de sa zone de confort et d’engager un nouvel entraîneur en la personne de Dmitry Tursunov. Le Russe, ex-36e mondial, s’est reconverti avec succès dans le coaching en menant Aryna Sabalenka et Anett Kontaveit dans le top 10. Ce changement a déjà porté ses fruits, puisque la Saint-Galloise vient de s’imposer à Adélaïde en prenant la mesure de García et Kasatkina, deux joueuses mieux classées. Brisera-t-elle enfin le plafond de verre? Réponse dès mardi contre la Bulgare Tomova (WTA 91).

La délégation suisse compte quatre autres participants. Jil Teichmann (WTA 33) et Viktorija Golubic (WTA 83) complètent le tableau chez les femmes. Le tirage au sort leur a offert un premier tour piégeux contre, respectivement, Harriet Dart (WTA 96) et Petra Martic (WTA 37). Chez les hommes, Marc-Andrea Hüsler et Stan Wawrinka représenteront la Suisse. Le Vaudois fait de nouveau équipe avec Magnus Norman, le coach de tous ses succès, pour une dernière épopée.

Est-ce que Swiatek va accroître sa domination sur la WTA?

Le tennis féminin peine à se trouver une nouvelle tête forte depuis Serena Williams. Naomi Osaka et Ashleigh Barty ont temporairement pris le relais, mais pour une courte durée. Depuis la retraite de l’Australienne, la nouvelle reine de la WTA s’appelle Iga Swiatek. La Polonaise de 21 ans a marché sur le circuit en 2022.

La native de Varsovie a remporté 70 matches sur 80 et soulevé huit trophées, dont Roland-Garros et l’US Open. Un premier titre à Melbourne, là où elle a perdu en demi-finale en 2022, lui permettrait d’asseoir sa domination sur son sport. Elle a pris la mesure de Bencic en United Cup, avant de subir un lourd revers contre Pegula (WTA 3).

Ton opinion