Hockey sur glace: «Privilège» et «impatience» au LHC avant le match de l’année

Publié

Hockey sur glace«Privilège» et «impatience» au LHC avant le match de l’année

Lausanne accueille Davos, ce samedi soir (20h), à l’occasion de l’acte VII des quarts de finale des play-off de National League. À Malley, l’excitation éclipse la tension.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Le top scorer du LHC Antti Suomela et ses partenaires se disent excités avant de disputer l’acte VII contre Davos.

Le top scorer du LHC Antti Suomela et ses partenaires se disent excités avant de disputer l’acte VII contre Davos.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

«C’est un privilège de jouer des matches numéro sept.» Seules des ondes positives traversent l’esprit de Joël Genazzi lorsqu’il est amené à évoquer l’acte décisif entre le LHC et Davos, prévu ce samedi soir (coup d’envoi à 20 heures), à la Vaudoise aréna.

Cette ultime confrontation de la série des quarts de finale des play-off de National League entre Vaudois et Grisons (3-3) est attendue avec une grande impatience par le capitaine des Lions et le reste du groupe. Pareille partie couperet ne figure pas chaque saison au calendrier des joueurs, loin de là.

Quatrième acte VII pour Genazzi

«C’est pourquoi il faut profiter de ce genre de moments, affirme le Lausannois le plus capé de l’histoire du club. Ce septième acte contre Davos, tout le monde au sein du groupe sait comment on veut et on doit le jouer. Mais je ne vais pas vous dévoiler le plan ici!»

L’expérimenté défenseur se marre. À 36 ans, il s’apprête à disputer un match numéro sept pour la quatrième fois de sa carrière au sein de l’élite suisse. Son bilan jusqu’à présent? Deux défaites à Zurich (2014) et à Berne (2015), pour une victoire à domicile contre Langnau (2019). À chaque fois sous les couleurs lausannoises.

Depuis mercredi, l’entraîneur Geoff Ward a insisté sur la récupération de ses joueurs.

Depuis mercredi, l’entraîneur Geoff Ward a insisté sur la récupération de ses joueurs.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Des résultats qui confirment ainsi la large tendance en faveur des formations recevantes: depuis l’introduction en Suisse du format au meilleur des sept matches en 1998, 37 des 44 équipes hôtes se sont imposées.

Les Lions, qui entendent évidemment confirmer ces statistiques ce samedi dans une Vaudoise aréna qui affichera complet, ont préparé ce rendez-vous de façon tout à fait normale. «La chose la plus importante était la capacité de récupérer, de se reposer afin d’être le plus en forme possible pour ce septième match», relate l’entraîneur Geoff Ward.

Momentum lausannois

Récupérer donc, mais aussi analyser et, surtout, se réjouir: voilà le message sur lequel a insisté, pour sa part, Joël Genazzi. «On est vraiment tous contents de jouer ce match numéro sept contre Davos, encore plus à la maison», ajoute le capitaine.

Il faut dire que, mercredi, les Lions se trouvaient au bord du précipice au coup d’envoie de l’acte VI. En s’imposant facilement dans les Grisons (2-5), ils ont su installer le doute sous les casques adverses et reprendre le momentum de la série. Du côté de Malley, et compte-tenu du scénario, l’excitation et la positivité prennent ainsi le pas sur la tension et la pression.

«Toute l’équipe attend ce match avec impatience, sourit Antti Suomela, qui sort d’une prestation éblouissante ponctuée d’un triplé marqué dans la cathédrale grisonne. On veut désormais juste gagner cette rencontre et je dois dire que j’ai vraiment hâte d’y être.»

Le Finlandais, qui a disputé deux matches décisifs durant sa carrière (en 2017 avec le JYP), va-t-il à nouveau être le sauveur lausannois? En récupérant son maillot de top scorer, il possède, en tout cas, à nouveau la cape du superhéros. Ne reste plus qu’à démontrer sur la glace ses superpouvoirs.

Ton opinion