TélévisionLa mythique Peugeot 403 de Columbo est à vendre!
Un des quatre exemplaires du modèle ayant servi au tournage de la série appartient à un couple de retraités en Floride. Qui va céder le véhicule inoubliable de Peter Falk pour 350’000 dollars.
- par
- Laurent Siebenmann
Avec le cigare, l’imperméable et le chien, la Peugeot 403 est indissociable de Columbo. C’est à bord de ce vénérable véhicule français que l’inspecteur de police campé par Peter Falk se déplace, au cours des 69 épisodes de la série. Ou quasi, car la voiture n’a fait sa première apparition que dans «Le livre témoin», premier épisode, après deux téléfilms de lancement.
L’une des quatre Peugeot 403 ayant servi au tournage des épisodes de la première période, de 1967 à 1978, est la propriété d’un couple de retraités résidant en Floride. «Nous l'avions achetée en 1984. Universal possédait une seule voiture qui est devenue la nôtre et dont nous avons le certificat d'authenticité. Nous avions accepté de la prêter lors de la reprise des tournages en 1989», expliquent Connie et Jim Delaney, à nos confrères du «Figaro».
Coup de foudre de Peter Falk
Les Delaney vont vendre cette Peugeot 403, un modèle forcément très spécial, pour les fans de «Columbo»: «La voiture est restée dans l'état dans lequel elle se trouvait lorsque nous l'avons achetée. Il y a encore la barre servant à fixer la caméra à l'avant. Depuis la fin de la série, la Peugeot est rangée dans un garage», précisent-ils, tout en ajoutant qu’ils se sépareront du mythique et unique véhicule pour 350’000 dollars.
Pour la petite histoire, c’est Peter Falk lui-même qui avait choisi la fameuse Peugeot 403. Alors qu’il cherchait un véhicule correspondant à Columbo, l’acteur avait jeté son dévolu sur cette voiture déglinguée qui était parquée dans les studios Universal. «J'ai repéré dans un coin une petite voiture que j'ai trouvée originale. Dès que je l'ai vue, j’en suis tombé amoureux mais je ne savais pas que c'était un modèle français», racontait Falk.
Deux théories concernent cette Peugeot trouvée par Peter Falk. L’une voudrait qu’elle appartenait à un machiniste des studios. L’autre, qu’elle était la propriété du comédien français Roger Pierre qui l’avait échangée contre une Cadillac, à l'occasion d'un déplacement à Los Angeles.