CirculationLa Suisse aura de nouvelles plaques automobiles pour 2026
Les combinaisons de plaques à six chiffres sont bientôt épuisées dans certains cantons. La Confédération planche sur une nouvelle immatriculation en intégrant le symbole (CH).
- par
- Eric Felley
«Dans les cantons densément peuplés, l’offre de combinaisons à six chiffres pouvant être formées sur des plaques d’immatriculation sera épuisée dans un avenir prévisible». Le Conseil fédéral a donné lundi un début de réponse à une question du conseiller national Peter Schilliger (PLR/LU). Dans une intervention déposée à l’Heure des questions, l’élu s’inquiétait de l’avancement du projet de nouvelles plaques automobiles.
Refonte «incontournable»
«Une refonte des plaques d’immatriculation est fondamentalement incontournable, répond encore le Conseil fédéral, mais pas encore urgente». Peter Schilliger voulait aussi savoir qu’elle était l’avenir du sigle (CH), que les automobilistes apposent à l’arrière de leur véhicule avec un autocollant. Réponse: «Dans le cadre de cette refonte, le Conseil fédéral envisagera, outre d’autres optimisations, également le remplacement de l’autocollant (CH) par l’intégration du symbole de l’État dans la plaque d’immatriculation».
Si la refonte des plaques d’immatriculation n’est pas urgente, elle débutera tout de même au plus tard cette année et sa mise en œuvre est prévue d’ici 2026.