Wimbledon 2023Intraitable, Djokovic ne laisse aucune chance à Wawrinka
Stan Wawrinka a été éliminé au troisième tour de Wimbledon par Novak Djokovic, en trois sets (3-6 1-6 6-7).
- par
- Florian Müller Londres
La sensation tant espérée n’a pas eu lieu. Stan Wawrinka a été éteint par le réalisme de Novak Djokovic au troisième tour de Wimbledon. Après deux sets sans saveur, le Vaudois a toutefois su relever la tête dans la troisième manche pour offrir un frisson au public du Centre Court. Mais le Serbe parvenait comme à son habitude à serrer le jeu au moment opportun pour s’adjuger la rencontre en 2 heures et 7 minutes.
Une partie entamée à près de 21h locale (22h en Suisse), sous un toit éclairé pour parer la lumière déclinante, que Stan Wawrinka espérait certainement faire durer jusqu’au lendemain. Très vite pourtant, Novak Djokovic lui faisait comprendre qu’il ne partageait pas cette envie: une entrée en matière intraitable, déconcertante de solidité, qui poussait «Stan the Man» dans les cordes.
Contraint de sauver trois balles de break dès son premier jeu de service, le Vaudois se montrait immédiatement moins souverain que le Serbe sur ses mises en jeu. Une faille que le quadruple tenant du titre exploitait dès le sixième jeu pour prendre un avantage irrémédiable: impeccable, autant au service qu’en retour, il concluait la première manche d’un lob gagnant (3-6).
Une première balle récalcitrante
Toujours aussi déterminé à ne pas laisser la moindre ouverture à Wawrinka, le «Djoker» arrachait le service du Vaudois dès le premier jeu de la seconde manche, puis une deuxième fois, pour très vite mener 0-4, et enfin 1-6, au tableau d’affichage. La faute à une première balle récalcitrante (seulement 39%), dont Wawrinka éprouvait une peine infinie à régler la mire. Et voilà le Serbe loin devant, trop loin pour espérer croire à une folle remontée.
Dans le troisième set, Novak Djokovic desserrait quelque peu l’étreinte, offrant au compte-goutte des points gratuits. C’est également le moment que Wawrinka choisissait pour retrouver une assurance à l’engagement, trouver son rythme à l’échange, poussant «Nole» au tie-break. Toutefois, le Serbe ne rognait rien à sa faculté de serrer le jeu lors des moments décisifs, pour conclure la rencontre dès sa première balle de match.
Stan Wawrinka gardera certainement le regret de ne jamais avoir réussi à enflammer cette rencontre, à soulever le public du Centre Court dans un emballement contagieux pour basculer dans l’irrationnel. Il doit néanmoins prendre la concentration radicale de Djokovic comme un compliment: conscient du danger, l’homme aux 23 titres du Grand Chelem fut appliqué comme rarement à ne pas laisser «Stanimal» réveiller la bête qui sommeille en lui.